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La classe flexible au service de la différenciation pédagogique … et vice-versa
La classe flexible offre un environnement de travail « cocoon ». Derrière cela se cache un processus de différenciation pensé, organisé et structuré pour permettre à chaque élève d’avancer à son rythme, d’être respecté dans ses besoins … Le tout pour offrir un cadre de travail où chacun pourra mieux se concentrer et mieux travailler.
Pré-requis
Enseignants en cycles 1, 2 et 3
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’organiser leur classe en proposant un environnement « flexible » afin de déployer l’autonomie de leurs élèves et de faciliter la mise en place de la différenciation pédagogique.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Aménager leur classe flexible, semi flexible ou de flexibiliser un local partagé
- Déployer des dispositifs pédagogiques de différenciation, la place du collectif, du travail en sous-groupes et en individuel dans un environnement flexible
- Comprendre le rôle/la posture et la place de l’enseignant et de l’élève dans un environnement flexible
Contenus
Jour 1 : Théorie Classe Flexible et l’aménagement flexible
- Qu’est-ce qu’une classe flexible ? :
- Définition, description, bibliographie
- Pourquoi mettre en place une classe flexible ?
- Historique, recherches, principes de base, valeurs, avantages, vigilances…
- Les deux sortes d’assises flexibles
- L’organisation matérielle
- Les 3 dispositifs d’un dispositif flexible : le collectif, le travail en sous-groupes et en individuel
- Comment mettre en place une classe flexible ? Etapes, réflexions
- Quelle gestion de classe ?
- La classe participative, la posture de l’enseignant, la posture de l’élève, la place de l’apprentissage.
- Comment organiser son emploi du temps ? Son journal de classe ?
- Les trois axes du temps scolaire
- Repenser le temps
Jour 2 : L’enseignement flexible
- Théorie sur l’autonomie
- Comment déployer l’autonomie des élèves ?
- Quels outils de différentiation utiliser en classe flexible ?
- Plan de travail, tableau de programmation, centres d’autonomie, ateliers, ceintures …
- Présentation approfondie des centres d’autonomie
- Le cadre de fonctionnement et les règles de la classe flexible
- Le débriefing (métacognition) dans les temps d’autonomie et de travail en sous-groupes
Modalités pédagogiques
- Observez virtuellement des classes flexibles pour en retirer les grands principes de cet aménagement. (Photos, film, plan)
- Présentation d’une journée type en classe flexible et d’un horaire afin de déterminer les intentions pédagogiques de la classe flexible. (Mind map, horaire)
- Aller-retour entre observations, théories, partage et réponse aux questionnements.
- Différenciation : Ateliers selon les besoins des enseignants :
– Réalisation d’un horaire type, personnel
– Réalisation du plan de sa classe
– Moments d’échanges en sous-groupe e
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Sandrine COUTEAUX est une orthopédagogue diplômée de la Haute École de Pédagogie en 2020, formatrice depuis 2019 et autrice, qui enseigne en classe flexible. Elle a une grande expérience en éducation des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et offre des formations, des conseils pratiques aux parents et enseignants pour aider les enfants à apprendre et à réussir.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.