La classe flexible au service de la différenciation pédagogique … et vice-versa

La classe flexible offre un environnement de travail « cocoon ». Derrière cela se cache un processus de différenciation pensé, organisé et structuré pour permettre à chaque élève d’avancer à son rythme, d’être respecté dans ses besoins … Le tout pour offrir un cadre de travail où chacun pourra mieux se concentrer et mieux travailler.

Pré-requis

Enseignants en cycles 1, 2 et 3

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’organiser leur classe en proposant un environnement « flexible » afin de déployer l’autonomie de leurs élèves et de faciliter la mise en place de la différenciation pédagogique.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Aménager leur classe flexible, semi flexible ou de flexibiliser un local partagé
  •  Déployer des dispositifs pédagogiques de différenciation, la place du collectif, du travail en sous-groupes et en individuel dans un environnement flexible
  • Comprendre le rôle/la posture et la place de l’enseignant et de l’élève dans un environnement flexible

Contenus

Jour 1 : Théorie Classe Flexible et l’aménagement flexible

  •  Qu’est-ce qu’une classe flexible ? :
  • Définition, description, bibliographie
  •  Pourquoi mettre en place une classe flexible ?
  • Historique, recherches, principes de base, valeurs, avantages, vigilances…
  •  Les deux sortes d’assises flexibles
  •  L’organisation matérielle
  •  Les 3 dispositifs d’un dispositif flexible : le collectif, le travail en sous-groupes et en individuel
  • Comment mettre en place une classe flexible ? Etapes, réflexions
  •  Quelle gestion de classe ?
  • La classe participative, la posture de l’enseignant, la posture de l’élève, la place de l’apprentissage.
  • Comment organiser son emploi du temps ? Son journal de classe ?
  • Les trois axes du temps scolaire
  • Repenser le temps

 

Jour 2 : L’enseignement flexible

  • Théorie sur l’autonomie
  • Comment déployer l’autonomie des élèves ?
  • Quels outils de différentiation utiliser en classe flexible ?
  • Plan de travail, tableau de programmation, centres d’autonomie, ateliers, ceintures …
  • Présentation approfondie des centres d’autonomie
  •  Le cadre de fonctionnement et les règles de la classe flexible
  • Le débriefing (métacognition) dans les temps d’autonomie et de travail en sous-groupes

Modalités pédagogiques

  •   Observez virtuellement des classes flexibles pour en retirer les grands principes de cet aménagement. (Photos, film, plan)
  • Présentation d’une journée type en classe flexible et d’un horaire afin de déterminer les intentions pédagogiques de la classe flexible. (Mind map, horaire)
  •  Aller-retour entre observations, théories, partage et réponse aux questionnements.
  • Différenciation : Ateliers selon les besoins des enseignants :
    – Réalisation d’un horaire type, personnel
    – Réalisation du plan de sa classe
    – Moments d’échanges en sous-groupe e

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Sandrine COUTEAUX est une orthopédagogue diplômée de la Haute École de Pédagogie en 2020, formatrice depuis 2019 et autrice, qui enseigne en classe flexible. Elle a une grande expérience en éducation des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et offre des formations, des conseils pratiques aux parents et enseignants pour aider les enfants à apprendre et à réussir.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023