Je prends en compte l'hétérogénéité
de ma classe grâce
à la différenciation

Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité (P.Meirieu)

Depuis 2013, l’évolution du métier d’enseignant nous pousse à une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité dans nos classes, il apparaît essentiel de mieux connaître les élèves dans leurs cadres de vie scolaire et non-scolaire mais aussi dans leurs processus d’apprentissage pour adapter nos démarches pédagogiques à ce qu’ils sont, tout en tenant compte de leur place au sein du groupe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en place des démarches de différenciation pédagogique.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à identifier les besoins des élèves liés aux critères d’hétérogénéité au sein de leurs classes, et à adapter des supports et proposer des modalités de travail différencié.

Contenus

Journée 1 – Présentiel

  • Représentations initiales sur la diversité des élèves qui composent nos classes. (world café)
  • Une réponse à la prise en compte de l’hétérogénéité : la différenciation pédagogique
  • Définition (construite en groupe)
  • Apport théorique
  • Découverte des pédagogies collaboratives : le travail de groupe
  • Mise en pratique
  • Analyses de séances vidéo présentant des modalités différentes du travail de groupe
  • Echanges et réflexions pour la mise en projet (difficultés-leviers-incontournables à penser/ à prévoir)

 

Journée 2 – Présentiel

  • Retour sur le travail d’intersession : analyses de pratiques
  • En route vers les ateliers : neuro-sciences cognitives et élèves à BEP (en demi-groupe)
  • Découverte d’un outil favorisant la différenciation pédagogique : le plan de travail
  • Analyse d’une situation en vidéo
  • Apport théorique
  • Mise en pratique en 2 groupes à partir d’une évaluation diagnostique
  • Bilan de la formation et évaluation de la montée en compétences

Modalités pédagogiques

  • Diaporama, vidéos, ressources sur un padlet, analyse de pratiques

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Mini : 8 / max : 25

Modalités d'évaluation

  • Kahoot, productions individuelles ou en groupe

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrices

Elise DE BLOCK
Enseignante de lettre depuis 18 ans, dans le second degré, et formatrice au sein du groupe de lettres de l’IFP.

Florence JEANNAS
Enseignante spécialisée ULIS collège/ lycée professionnel.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.