Innover dans sa pratique pédagogique: Guider tous mes élèves vers l'autonomie
La classe autonome

 Nos groupes classes de plus en plus importants et hétérogènes nous demandent de différencier plus que jamais, rendre nos élèves autonomes semble être une solution pour nous permettre d’enseigner plus efficacement…oui…mais…

Être autonome, ce n’est pas uniquement savoir travailler seul pour permettre à l’enseignant d’enseigner par petits groupes. L’autonomie est une visée transversale à développer chez nos élèves et cela dès la maternelle.

Ensemble nous réfléchirons au pourquoi et comment développer cette compétence, au quotidien, dans nos classes.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de guider plus efficacement leurs élèves vers l’autonomie.

Objectifs pédagogiques

  •  Les stagiaires apprendront à observer leurs élèves (sur base de grilles théoriques) et à différencier le degré de guidance de leurs élèves
  • Les stagiaires découvriront des dispositifs pédagogiques favorisants le développement de l’autonomie
  • Les stagiaires apprendront à analyser et à modifier leur posture d’enseignant afin de faciliter le développement de l’autonomie de leurs élèves.

Contenus

Journée 1 Présentiel

  •  Pourquoi développer l’autonomie de mes élèves ?
  •  Qu’est-ce que « l’autonomie » ? : (Définitions, les différentes formes d’autonomie et l’autonomie intellectuelle, H.Caudron et P.Meirieu)
  • Comment développer concrètement chaque forme d’autonomie ?
  • Quels leviers favorisent l’évolution de la compétence d’autonomie (l’enseignant/ l’enseignement, l’espace et le temps)
  • Les leviers « Temps »
  • Les leviers « ESPACE »
  • Les routines et rituels autonomes

Journée 2 Distanciel

Séance 1 :

o Les leviers « Enseignant » et « Enseignement »

o Quels dispositifs mettre en place afin de permettre à mes élèves d’être dans une réelle posture d’autonomie? (Tableau programmation, plan de travail, ceintures de compétences,…)

Journée 3 Distanciel

Séance 2 :

o Les dispositifs : Suite : Les centres d’autonomie

o La différenciation de la guidance des élèves et les aménagements raisonnables permettant de contourner les difficultés d’autonomie.

o Evaluation de l’autonomie : L’échelle de l’autonomie, auto-évaluation

o Les postures de l’enseignant facilitant le développement de l’autonomie chez les élèves.

Modalités pédagogiques

  •  Accueil des participants et icebreaker

  • Identifier les attentes et les questions autour de la formation

  •  Présentation du cadre de travail et de la méthodologie

  •  Le contenu théorique sera amené par des questionnements concrets de pratique de classe. Des outils pratiques seront proposés afin de répondre aux besoins d’enseignant.

  • Aller-retour entre observations, théories, partage et réponses aux questionnements.

  • Moments d’échanges en sous-groupe de niveau

  • Mise en projet des enseignants et pratiques métacognitives

  •  Transfert des acquis de la formation

  • Pratiques réflexives

  • Fiche de suivi de la formation

  • Par la réactivation entre les deux journées

  • Padlet pour « mémoire » de la formation

  • Mise en projet des enseignants

  • Je reste disponible pour accompagner les stagiaires, même après la formation.

Modalités organisationnelles

Hybride (présentiel et distanciel)

Modalités d'évaluation

  •  Fiches réflexives sur leur pratique
  • Travaux de groupes
  • Numérique

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

COUTEAUX Sandrine

Institutrice primaire, orthopédagogue, formatrice et autrice, elle enseigne elle-même en classe et propose des dispositifs pédagogiques dont elle connaît à la fois les forces, les limites et les difficultés. Grâce à son expérience sur des terrains variés, elle sait s’adapter à tous les niveaux et à tous les contextes scolaires. Son accompagnement vise à permettre aux enseignants de s’engager dans des projets innovants en toute confiance.

Convaincue de l’importance d’une formation solide à la classe autonome – un dispositif aujourd’hui très en vogue mais parfois mal appliqué – elle considère essentiel d’outiller les enseignants. En effet, une mauvaise utilisation de ces pratiques peut s’avérer contre-productive pour les élèves. Depuis 2020, elle dispense cette formation avec passion, en l’actualisant régulièrement pour répondre aux besoins du terrain.

Diplômée de la Haute École de Pédagogie en 2020, elle a consacré son mémoire à la question suivante : « Comment guider tous mes élèves vers l’autonomie ? » en s’appuyant sur la mise en place d’une classe flexible et de dispositifs de différenciation pédagogique.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025