Haut Potentiel : un Besoin Educatif Particulier… comme un autre ?

Cette formation permettra de reconnaître l’EHP dans sa différence de favoriser son intégration dans le groupe classe et d’instaurer un accompagnement personnalisé.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Repérer et comprendre l’élève à Haut Potentiel.
  • Connaître pour aménager et mettre en œuvre un enseignement adapté aux besoins de ces élèves en difficulté.
  • Créer des situations d’enseignements adaptés grâce à des pratiques pédagogiques différenciées et innovantes.

Contenus

Vendredi 14 mars 2025-Arras-9h00/16h00 :

Matin :

  • Apport de connaissances sur le Haut Potentiel.
  • Apprendre à repérer et identifier les besoins de l’élève et découvrir des réponses possibles : outils, stratégies de renforcement et de contournement, adaptations et compensations.
  • Cibler les besoins dans un projet d’aide et comprendre la nécessité du travail en partenariat.
  • Apprendre à favoriser l’inclusion des élèves concernés.


Après-midi :

  • Apport d’outils spécifiques et de ressources pour les enseignants.
  • Favoriser l’accessibilité pédagogique : anticiper les obstacles, comprendre que des réponses aux BEP de certains élèves peuvent être bénéfiques à tous.
  • Travaux de groupes.
  • Exploration de réponses possibles : adaptations pédagogiques et matérielles, découverte d’outils et de stratégies d’enseignement.
  • Travail autour des séances de remédiation.

Modalités pédagogiques

  • Apport de connaissances théoriques sur le Haut Potentiel.
  • Apport sur les différentes pratiques pédagogiques possibles face à ces élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
  • Apport de ressources pédagogiques numériques et ludo-pédagogiques.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quiz individuel et travaux de groupes).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Christine LECOUSTRE – Professeur certifié de Lettres Modernes titulaire du CAPPEI, enseignante en français, coordinatrice d’un dispositif ULIS en lycée professionnel, enseignante spécialisée, formatrice à l’IFP en ASH. Christine Lecoustre participe au groupe action/recherche sur la classe flexible dans le second degré et au Laboratoire des Initiatives de l’enseignement catholique. Elle met en place de nombreuses pratiques innovantes plaçant toujours l’élève au cœur des apprentissages.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024