CATALOGUE OGEC 2025-2026 > Gérer les conflits interpersonnels en temps différé ou réel …
Gérer les conflits interpersonnels en temps
différé ou réel en utilisant des techniques
pour dénouer des problématiques et
préserver la cohésion d’équipe
Dans un environnement scolaire où collaboration et cohésion d’équipe sont essentielles, les tensions peuvent rapidement freiner l’efficacité et fragiliser le climat de travail. Cette formation, conçue spécialement pour le personnel OGEC, propose une approche concrète et opérationnelle pour comprendre, anticiper et désamorcer les conflits interpersonnels, qu’ils surviennent à chaud ou à froid.
INFORMATIONS
- 2526OGEC_004
- 25/03/2026
- 9h-12h / 13h-17h
- 07 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC 1er degré
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 245,00 €
- 20 places
- Formacode :33049
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- Développer la capacité à prévenir et gérer efficacement les conflits interpersonnels en identifiant leurs sources spécifiques, en mobilisant des techniques de communication assertive pour désamorcer les tensions, et en régulant ses propres émotions afin de rester serein et constructif face à des comportements agressifs.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ls mécanismes psychologiques et émotionnes à l’origine des conflits
interpersonnels - Maitriser les bases de la communication non-violente pour désamorcer les tensions
- Reconnaitre et gérer ses émotions dans les situations conflictuelles
Contenus :
- Définition et typologie des conflits
- Les causes des conflits
- Les bases de la communication assertive
- Les émotions dans le conflit
- L’écoute active
- L’empathie
- Les techniques d’assertivité
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel.
- Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation
Modalités d'évaluation
- Recueil des besoins en amont de la formation,
- Evaluation de l’atteinte des objectifs pour l’ensemble des stagiaires par le formateur en
cours de formation - Enquête de satisfaction en fin de formation
Modalités et délais d’accès à la formation
Les inscriptions se font via le formulaire sur le site internet de l’IFP. A réception, une convention seraenvoyée au chef d’établissement pour validation de l’inscription.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable pédagogique :
Sabrina TEIXEIRA – 03.20.21.81.22 - Assistante administrative :
Chantal LEPRETRE – 03.20.21.97.88
Formatrice
Anaïs PIRES
Procédure d'inscription
Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.
- A réception du bulletin d’inscription, une convention sera transmise au chef d’établissement afin d’établir la demande de financement après d’AKTO.
Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation.
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
• Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
• Evaluations formatives au cours de la session
• Bilan intermédiaire intersession