Géniallysez-vous ! L’escape game numérique au service de la diversification pédagogique (Collège/Lycée)
Géniallysez-vous ! L’escape game numérique au service de la diversification pédagogique (Collège/Lycée)
Réaliser un escape game clé en main, personnalisé, répondant à vos objectifs didactiques et pédagogiques avec l’outil Genially.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01905
- J1 : 06/12/23 - Distanciel 13h30-15h30
- J2 : 23/01/24 - Présentiel 09h00-12h00/13h00-15h00
- J3 : 07/02/24 - Distanciel 13h30-15h30
- J4 : 13/03/24 - Distanciel 13h30-15h00
- J5 : 15/05/24 - Distanciel 13h30-15h00
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille-Distanciel-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Ouvrir ou posséder un compte Genially (payant ou non)
- Maîtriser les bases de l’informatique – Avoir l’esprit créatif
- Être au point sur la didactique de la discipline enseignée
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir un escape game numérique avec l’outil Genially.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Insérer des outils au sein de son escape game numérique Génially
- Concevoir un scénario pédagogique en lien avec les attendus du BO
- Finaliser et expérimenter sur le terrain un escape numérique au cours de la formation
Contenus
Module 1 : en distanciel 2h
- Vivre un escape game
Module 2 : en présentiel 5h
- Les outils numériques et le scénario pédagogique
Module 3 : en distanciel 2h
- Conception de l’escape game numérique
Module 4 : en distanciel 1h30
- Phase de test de l’escape game avant expérimentation sur le terrain
Module 5 : en distanciel 1h30
- Partage et retour d’expérience après expérimentation sur le terrain
Modalités pédagogiques
- Escape game de découverte des outils
- Travail de groupe : collaboration et coopération
- Quizz et questionnaire en ligne
- Tutorat
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Dans le cadre de la Formation Initiale des Professeurs Stagiaires de 2ème année en formation transversale à distance, Jean-François DECAUSSSIN a conçu un escape game pour ouvrir sa formation sur « l’introduction aux neurosciences cognitives » en collaboration étroite avec Jennifer LECOUTRE.
Jennifer LECOUTRE et Jean-François DECAUSSSIN interviennent en co-animation, apportant chacun leur regard : celui du pédagogue sur la conception d’une séance et dans l’élaboration d’un escape game ; de part son expérience dans le digital et le numérique, Jennifer LECOUTRE proposera les outils correspondants à vos attentes.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY