Faciliter la différenciation et la gestion de classe, en classe multi-niveaux

Tous les cycles mais obligation de travailler dans une classe multi-niveaux

 Vous enseignez en classe cycle, verticale ou unique. Quelle richesse… quel stress, parfois aussi! Cette formation a été pensée pour vous apporter des outils afin de faciliter la gestion de votre classe et la mise en place de la différenciation. Votre expérience est une mine d’or, ensemble, partageons pour faire de nos classes différentes un levier des apprentissages de nos élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Travailler en classe multi-niveaux

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’enseigner plus efficacement et plus sereinement en classe multiniveau.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation les stagiaires apprendront :

  • La théorie sur les classes multiniveaux
  • A différencier en classe multiniveau
  • A mettre en place des pratiques coopératives

Contenus

Journée 1 Distanciel: Notions théoriques

o Description et définition des classes multiniveau, verticales, uniques, cycles

o Historique, statistiques

o Recherches

o Le mythe de l’homogénéité/ l’hétérogénéité apprivoisée

o Objectifs, avantages, neurosciences, difficultés

o Pratiques réflexives: Mes forces, mes difficultés, mes besoins, mes questionnements

o Suite de la formation adapté à ses pratiques réflexives.

Journée 2 Présentiel

o Outils facilitant la gestion de classe

o Organisation des groupes d’élèves

o Espace/ temps

o Différencier dans une classe multiniveau

o Quand l’autonomie des élèves devient indispensable en classe multiniveau

Journée 3 Distanciel

o Pratiques coopératives en classe multiniveaux

o Postures de l’enseignant en classe multiniveau

Modalités pédagogiques

  • Alternances théories, réflexions, partages, outils concrets
  • Espace de parole pour les enseignants afin de pouvoir déposer leurs difficultés et en faire des leviers
  •  Echanges entre participants et travaux de groupe afin de nourrir la formation des expériences de chacun

Modalités organisationnelles

Hybride (présentiel et distanciel)

Modalités d'évaluation

  •  Wooclap

  •  Participation

  •  Travaux de groupe

  •  Fiche réflexive

  • Fiche de suivi

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

COUTEAUX Sandrine

Institutrice primaire, orthopédagogue, formatrice et autrice, elle enseigne depuis de nombreuses années en classe multi-niveaux. Forte de cette expérience, elle propose des dispositifs pédagogiques dont elle connaît à la fois les forces, les limites et les difficultés concrètes. Son accompagnement vise à permettre aux enseignants de s’engager dans des projets innovants en toute confiance. Convaincue des bienfaits des classes multi-âges, elle s’appuie sur des études démontrant leur impact positif sur les apprentissages. Son école a fait le choix de ce modèle pédagogique, et elle a déjà accompagné plusieurs établissements de son entité en Belgique dans cette évolution.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025