Formation continue 2nd degré > APPROFONDIR LES DOMAINES D'APPRENTISSAGE ET LES DISCIPLINES > Expérimentons l’IA pour dynamiser sa pratique en SVT (Collège / Lycée)
Expérimentons l’IA pour dynamiser sa pratique
en SVT (Collège / Lycée)
Introduire l’IA (Intelligence Artificielle) dans nos pratiques en classe et dans nos préparations de cours sensibiliser aux bons usages et enjeux éthiques
INFORMATIONS
- HDF-2024-01531
- J1 : 28/11/2024 - 09h-16h - présentiel
- J2 : 14/01/2025 - 13h-14h30 - distanciel synchrone
- J3 : 07/02/2025 - 13h-14h30 - distanciel synchrone
- 09h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Maîtrise des fonctions de base de l’environnement numérique (drive, internet, suite office ou équivalent).
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Utiliser les fonctions de base de l’IA pour enrichir, diversifier et différencier ses pratiques en SVT.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Découvrir les clés de l’usage de l’IA : Tchat GPT et Mistral.
- Apprendre à utiliser l’IA lors de la préparation des cours et évaluations en SVT.
- Co-construire des activités concrètes permettant de développer les compétences des élèves et notamment le regard critique.
Contenus
Jeudi 28 novembre 2024 – Présentiel IFP Lille – 9H00/16H00
MATIN :
- Comprendre l’IA générative, le deep learning.
- Découvrir l’IA et générer un “prompt” (entraînements, comparaison des différents outils) par des exemples en SVT.
- Découvrir les enjeux pédagogiques multiples pour nous et pour nos élèves (Séance de cours, évaluations, faire corriger par les élèves, générer des images, accompagner l’élève au grand oral, oral du DNB).
APRÈS-MIDI :
- L’IA et la diversification pédagogique, faire évoluer sa posture en classe (intégrer l’IA dans une démarche d’investigation spécifique au SVT).
- Construire un projet réalisable et testable pendant l’inter-session.
Mardi 14 janvier 2025 – Distanciel synchrone 1 : 13H00/14H30 :
- Retour sur les pratiques mises en place en classe.
- Remédiations face aux difficultés rencontrées.
Vendredi 07 février 2025 – Distanciel synchrone 2 : 13H00/14H30
- Échanges des bonnes pratiques.
- Construction de séquences permettant de développer l’esprit critique de nos élèves. Quelques exemples d’outils utilisant l’IA présentés et utilisés lors de la formation : Chat GPT, ChatBot, Copilot, Eduaide, Canva, WiZard.
Modalités pédagogiques
- Temps en plénière.
- Travail de groupe en atelier.
- Appropriation des outils de manière individuelle ou en duo.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, les formatrices évalueront les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique et administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrices
Marion ALLARD et Amélie LAURENT – Enseignantes en SVT, formatrices à l’IFP elles ont développé des compétences numériques, dont suivi de formation sur l’IA ( IFP/ Fun MOOC/ entreprise BIMP). Toutes les deux, en relation avec le corps d’inspection en SVT.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
31 mai 2024