CATALOGUE OGEC 2025-2026 > EVARS/EVAR : renforcer l’accompagnement éducatif et la prévention dans mon établissement
EVARS/EVAR : renforcer l’accompagnement éducatif et la prévention dans mon établissement
Dans un contexte où les établissements scolaires jouent un rôle central dans la construction du climat éducatif et la prévention des violences, cette formation vise à outiller les professionnels pour contribuer efficacement à la mise en œuvre du programme EVARS/EVAR. Elle permet d’acquérir une compréhension solide du cadre institutionnel, juridique et éducatif, tout en développant une posture professionnelle adaptée pour accompagner les élèves dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle.
INFORMATIONS
- 2526OGEC_008
- 27/03/2026
- 9h-12h / 13h-17h
- 7 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 245,00 €
- 20 places
- Formacode : 15042
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- Contribuer à la mise en œuvre du programme EVARS/EVAR au sein de l’établissement en adoptant une posture professionnelle adaptée, afin d’accompagner les élèves dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle et de renforcer le climat scolaire par des actions de prévention et de dialogue.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le cadre institutionnel, juridique et éducatif du programme EVARS/EVAR
- S’outiller pour adopter une posture professionnelle adaptée, en mobilisant les compétences psychosociales nécessaires pour accompagner les élèves de manière bienveillante, sécurisée et respectueuse
- S’approprier les contenus thématiques du programme pour savoir les relayer, les expliquer ou les intégrer dans ses missions quotidiennes.
Contenus :
- Le cadre du programme EVARS/EVAR : mise en place, objectifs, thématiques, contenu éducatif – Le développement émotionnel et physique de l’enfant et de l’adolescent.
- Les compétences psychosociales et l’écoute active au service des élèves. – Le cadre institutionnel et les règlementations
- Le programme EVAR/EVARS selon ma fonction : intégration dans mes pratiques, participation à mon échelle (animation, communication, relais…)
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités pédagogiques
- Formation réalisée en présentiel.
- Apports théoriques courts (cadre légal, repères).
- Analyse réflexive : partage d’expériences, identification de bonnes pratiques.
- Mises en situation autour des CPS : accueil d’un élève en difficulté, gestion d’un
conflit, accompagnement d’un propos sensible en lien avec la thématique - Travail en sous-groupes : construction d’une mini-action EVARS/EVAR selon la
fonction, des modalités pour communiquer autour de l’EVAR/EVARS dans son
établissement
Modalités d'évaluation
- Recueil de besoins en amont de la formation
- Evaluation de la montée en compétence des stagiaires en cours de formation
- Enquête de satisfaction en fi de formation
Modalités et délais d’accès à la formation
Les inscriptions se font via le formulaire sur le site internet de l’IFP. A réception, une convention sera envoyée au chef d’établissement pour validation de l’inscription.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable pédagogique :
Sabrina TEIXEIRA – 03.20.21.81.22 - Assistante administrative :
Chantal LEPRETRE – 03.20.21.97.88
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Formatrice
Procédure d'inscription
Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.
- A réception du bulletin d’inscription, une convention sera transmise au chef d’établissement afin d’établir la demande de financement après d’AKTO.
Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation.