Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2

Cette formation a pour objectif d’accompagner les enseignants de cycle 2 dans la mise en place d’un enseignement explicite des stratégies de compréhension, pour faire de nos élèves des lecteurs- compreneurs autonomes.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Enseigner en cycle 2

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de:

  •  Mettre en place un enseignement explicite des stratégies de compréhension.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Mettre en place des activités d’anticipation en amont de la lecture.
  • Utiliser des procédés pédagogiques permettant un enseignement explicite des stratégies de compréhension
  • Préparer une séance de lecture en analysant le support utilisé (lexique, connaissances, obstacles, liens de causalité).

Contenus

Jour 1 : Fondements et stratégies de compréhension

Matinée : Exploration et définitions

  • Analyse de données : Discussion sur les résultats de l’enquête PISA et des évaluations nationales pour comprendre les défis actuels.
  • Définition de la compréhension : Travail sur les représentations initiales de la compréhension, de la dénotation à l’interprétation, pour cerner précisément ce que signifie comprendre un texte.

 

Après-midi : Techniques et pratiques

  • Enseignement explicite : Introduction aux stratégies explicites de compréhension, notamment la prédiction avant la lecture.
  • Mise en pratique : Application des méthodes d’anticipation à travers des outils comme le guide d’anticipation, le tableau de prédiction et les booktrailers.
  • Lecture Pas-à-Pas : Techniques pour lier les informations, sélectionner les éléments clés et ajuster les représentations mentales avec des exemples concrets tirés de divers albums.
  • Carnet de lecteur : Encouragement de la lecture plaisir et motivation par le partage et l’expression personnelle.

Mise en Projet : Planification d’expérimentations à mettre en œuvre entre les deux sessions de formation.

Jour 2 : Application et évaluation

Matinée : Retours et extensions 

  • Retour sur expérimentations : Échange d’expériences et discussion sur les pratiques testées.
  • Cahier de littérature : Utilisation du cahier pour documenter le parcours de lecteur et visualiser les stratégies de compréhension.

Après-midi : Approfondissement des stratégies

  • Compréhension sans texte : Utilisation d’albums sans texte et de vidéos pour enseigner la compréhension.
  • Lexique et Narramus : Stratégies spécifiques pour l’enseignement du lexique, inspirées par la méthode Narramus. 
  • Vers l’implicite : Utilisation de l’outil Visibiléo pour révéler les états mentaux des personnages et les relations de causalité. 
  • Débats littéraires : Pratique des débats basés sur l’approche ACT de Roll pour construire collectivement du sens.

Bilan et Projection : Réflexion sur les acquis de la formation et discussion sur les applications futures dans les pratiques d’enseignement des participants

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Utilisation de vidéos présentant des séances d’enseignement.
  • Mise en pratique.
  • Appropriation par la construction d’activités.
  • Grille d’analyses des supports utilisés.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation  (les participants testeront les démarches et créeront les outils et activités pendant la formation, puis les testeront pendant l’inter-session. Création d’un guide d’anticipation, démarche lecture pas-à-pas, texte à construire, visibiléo…)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Florence JEANNAS, Enseignante ulis, auprès d’élèves porteurs de TSL , Formatrice IFP

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024