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Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2
Cette formation a pour objectif d’accompagner les enseignants de cycle 2 dans la mise en place d’un enseignement explicite des stratégies de compréhension, pour faire de nos élèves des lecteurs- compreneurs autonomes.
INFORMATIONS
- HDF-202
- J1: 15/01/25
- J2:05/03/25
- 9h-12h et 13h-16h
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 2 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Enseigner en cycle 2
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de:
- Mettre en place un enseignement explicite des stratégies de compréhension.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Mettre en place des activités d’anticipation en amont de la lecture.
- Utiliser des procédés pédagogiques permettant un enseignement explicite des stratégies de compréhension
- Préparer une séance de lecture en analysant le support utilisé (lexique, connaissances, obstacles, liens de causalité).
Contenus
Jour 1 : Fondements et stratégies de compréhension
Matinée : Exploration et définitions
- Analyse de données : Discussion sur les résultats de l’enquête PISA et des évaluations nationales pour comprendre les défis actuels.
- Définition de la compréhension : Travail sur les représentations initiales de la compréhension, de la dénotation à l’interprétation, pour cerner précisément ce que signifie comprendre un texte.
Après-midi : Techniques et pratiques
- Enseignement explicite : Introduction aux stratégies explicites de compréhension, notamment la prédiction avant la lecture.
- Mise en pratique : Application des méthodes d’anticipation à travers des outils comme le guide d’anticipation, le tableau de prédiction et les booktrailers.
- Lecture Pas-à-Pas : Techniques pour lier les informations, sélectionner les éléments clés et ajuster les représentations mentales avec des exemples concrets tirés de divers albums.
- Carnet de lecteur : Encouragement de la lecture plaisir et motivation par le partage et l’expression personnelle.
Mise en Projet : Planification d’expérimentations à mettre en œuvre entre les deux sessions de formation.
Jour 2 : Application et évaluation
Matinée : Retours et extensions
- Retour sur expérimentations : Échange d’expériences et discussion sur les pratiques testées.
- Cahier de littérature : Utilisation du cahier pour documenter le parcours de lecteur et visualiser les stratégies de compréhension.
Après-midi : Approfondissement des stratégies
- Compréhension sans texte : Utilisation d’albums sans texte et de vidéos pour enseigner la compréhension.
- Lexique et Narramus : Stratégies spécifiques pour l’enseignement du lexique, inspirées par la méthode Narramus.
- Vers l’implicite : Utilisation de l’outil Visibiléo pour révéler les états mentaux des personnages et les relations de causalité.
- Débats littéraires : Pratique des débats basés sur l’approche ACT de Roll pour construire collectivement du sens.
Bilan et Projection : Réflexion sur les acquis de la formation et discussion sur les applications futures dans les pratiques d’enseignement des participants
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Utilisation de vidéos présentant des séances d’enseignement.
- Mise en pratique.
- Appropriation par la construction d’activités.
- Grille d’analyses des supports utilisés.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (les participants testeront les démarches et créeront les outils et activités pendant la formation, puis les testeront pendant l’inter-session. Création d’un guide d’anticipation, démarche lecture pas-à-pas, texte à construire, visibiléo…)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Florence JEANNAS, Enseignante ulis, auprès d’élèves porteurs de TSL , Formatrice IFP
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.