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Enseigner avec l'IA : Comprendre et l'intégrer dans sa pratique de classe
L’Intelligence Artificielle débarque en classe ! Vous souhaitez gagner du temps dans la préparation de vos cours, personnaliser leurs apprentissages et préparer les élèves au monde de demain ? Cette formation vous donnera les clés pour comprendre l’IA, découvrir des outils ludiques et concevoir des activités concrètes adaptées au primaire.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01432
- J1 : 26/11/25
- 9h-12h et 13h-16h
- 06 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- À l’issue de la formation, les enseignants seront capables d’intégrer des outils d’intelligence artificielle dans leurs pratiques pédagogiques afin de soutenir les apprentissages des élèves tout en développant leur esprit critique, leur réflexion et leur capacité d’argumentation.
Objectifs pédagogiques
Connaître le fonctionnement de l’IA
Concevoir des supports pédagogiques intégrant l’IA
Contenus
Découverte de l’Intelligence artificielle
- Comment ça marche ?
- Les types d’intelligences artificielles
- Les IA Génératives : ses possibilités
L’IA au service de la préparation des supports pédagogiques
- Créer des activités et des supports qui intègrent l’IA de manière pertinente et ludique pour les élèves avec des outils simples
- Concevoir des exercices de différenciation
- Créer et différencier les supports pédagogiques
L’IA avec les élèves
- Activités pour sensibiliser les élèves à comprendre ce qu’est l’IA
- Créer des projets avec l’IA
- Sensibiliser les élèves à l’usage responsable de l’IA
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Démonstrations d’outils
Travaux en groupe
Mises en situation
Échanges de pratiques
Modalités organisationnelles
Présentiel
Modalités d'évaluation
En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
Blandine QUELDERIE
Blandine QUELDERIE est ingénieure e-learning, webmaster, responsable des formations numériques à l’IFP. Elle intervient en formation initiale des étudiants en Master, lauréats de concours et en formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degrés pour la montée en compétences dans les usages et l’utilisation des outils numériques.
Elle assure une veille et expérimente pour le transfert pédagogique des applications, pour cette formation dans un contexte de médiatisation de l’accélération des outils d’Intelligence Artificielle, en particulier l’arrivée de ChatGPT en décembre 2022 au grand public.