Enseigner avec l'IA : Comprendre et l'intégrer dans sa pratique de classe

 L’Intelligence Artificielle débarque en classe ! Vous souhaitez gagner du temps dans la préparation de vos cours, personnaliser leurs apprentissages et préparer les élèves au monde de demain ? Cette formation vous donnera les clés pour comprendre l’IA, découvrir des outils ludiques et concevoir des activités concrètes adaptées au primaire.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • À l’issue de la formation, les enseignants seront capables d’intégrer des outils d’intelligence artificielle dans leurs pratiques pédagogiques afin de soutenir les apprentissages des élèves tout en développant leur esprit critique, leur réflexion et leur capacité d’argumentation.

Objectifs pédagogiques

  •  Connaître le fonctionnement de l’IA

  • Concevoir des supports pédagogiques intégrant l’IA

Contenus

 Découverte de l’Intelligence artificielle

  • Comment ça marche ?
  • Les types d’intelligences artificielles
  • Les IA Génératives : ses possibilités

 L’IA au service de la préparation des supports pédagogiques

  • Créer des activités et des supports qui intègrent l’IA de manière pertinente et ludique pour les élèves avec des outils simples
  • Concevoir des exercices de différenciation
  • Créer et différencier les supports pédagogiques

 L’IA avec les élèves

  • Activités pour sensibiliser les élèves à comprendre ce qu’est l’IA
  • Créer des projets avec l’IA
  • Sensibiliser les élèves à l’usage responsable de l’IA

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques

  • Démonstrations d’outils

  • Travaux en groupe

  • Mises en situation

  • Échanges de pratiques

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  •  En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation

  •  Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

Blandine QUELDERIE

Blandine QUELDERIE est ingénieure e-learning, webmaster, responsable des formations numériques à l’IFP. Elle intervient en formation initiale des étudiants en Master, lauréats de concours et en formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degrés pour la montée en compétences dans les usages et l’utilisation des outils numériques.

Elle assure une veille et expérimente pour le transfert pédagogique des applications, pour cette formation dans un contexte de médiatisation de l’accélération des outils d’Intelligence Artificielle, en particulier l’arrivée de ChatGPT en décembre 2022 au grand public.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025