Osez l’aventure pédagogique de la classe apprenante
au collège

Classe apprenante : Libérez le potentiel de vos élèves ! Enseignants, apportez des réponses concrètes aux défis de l’éducation, aux exigences des programmes, au monde actuel en mutation et aux besoins individuels des élèves par l’expérimentation de la classe apprenante. Embarquez vos collégiens dans un lieu d’apprentissage actif et collaboratif ! Participez à la formation “Classe apprenante” et offrez à vos élèves une expérience d’apprentissage innovante et enrichissante !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux de la classe apprenante dans un cadre de climat scolaire positif, participatif et collaboratif.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier les caractéristiques clés d’une classe apprenante.
  • Expliquer les fondements théoriques et pédagogiques de la classe apprenante.
  • Expérimenter au cours des 3 ateliers.

Contenus

Les fondamentaux de la classe apprenante.

  • Découvrir les principes fondamentaux de la classe apprenante, ses origines et ses fondements théoriques.
  • Réfléchir aux implications de la classe apprenante pour leur pratique pédagogique.


Apprentissage collaboratif entre élèves.

  • Découvrir les bienfaits de l’apprentissage collaboratif entre les élèves.
  • Mettre en place des situations d’apprentissage où les élèves travaillent ensemble et s’entraident.


Gestion de la classe et climat scolaire.

  • Développer des compétences en matière de gestion de la classe et de création d’un climat scolaire positif.
  • Découvrir des outils et des stratégies pour prévenir les conflits, gérer les situations difficiles et favoriser le bien-être des élèves.

Modalités pédagogiques

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • La formation “Classe apprenante” s’articulera autour de :
    • Mises en situation.
    • Analyses de pratiques, études de cas.
    • Apports théoriques : définitions, enjeux et perspectives de la classe apprenante.
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, coévaluation des mises en situation).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Patricia BRASSEUR – Master management des organisations scolaires. Groupe de recherche Département Education SGEC : L’organisation apprenante.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024