Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Culture numérique PLC > Enrichir et évaluer les compétences numériques de l’élève par la certification PIX
Enrichir et évaluer les compétences numériques de l’élève par la certification PIX
Mettre en place PIX dans votre établissement et dans vos cours.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01026
- 25/11/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Être inscrit dans l’espace Pix Orga de son établissement.
Objectifs
- Connaître les objectifs de la certification Pix et planifier une progression dans l’établissement
- Élaborer des séances pédagogiques où les compétences Pix sont travaillées en vue du positionnement des élèves sur la plateforme
Contenus
- Présentation des objectifs de la formation et l’enjeu de l’évaluation des compétences numériques par le PIX
- Présentation du Cadre de Références Compétences Numériques
- Présentation du document d’accompagnement de Mise en œuvre du CRCN (Cadre de Références Compétences Numériques)
- Présentation de la certification de Pix et rappel des pré requis pour passer la certification PIX
- Découverte des types de questions qu’on rencontre dans l’évaluation
- Découverte dans Pix Orga, les différents parcours de positionnement proposés en fonctions des compétences disciplinaires
- Comment diffuser un parcours aux élèves par le code ou adresse url ?
- Analyser le suivi et les résultats des compétences des élèves
- Comment intégrer la validation des compétences numériques mon enseignement ?
- Découverte d’outils pour travailler les 16 compétences avec les élèves en précisant le vocabulaire que les élèves doivent connaître
Modalités pédagogiques
- Présentation des manipulations puis les stagiaires effectuent pas à pas les manipulations
- Mise en situation où les stagiaires réalisent des test Pix en fonction de leur discipline et compétences
- Débat et questionnements
- Apport didactique sur la méthodologie pour intégrer les compétences numériques dans son enseignement
- Création d’activités numériques au service des apprentissage
- Chaque stagiaire teste au fur et à mesure chaque outil
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Mathieu CADYCK est enseignant en Mathématiques et référent numérique et PIX dans son établissement. Il est également formateur à l’IFP sur les outils collaboratifs de Google.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022