Enrichir et évaluer les compétences numériques de l’élève par la certification PIX

Préparer et intégrer la démarche Pix dans son enseignement et son établissement.

INFORMATIONS

Pré-requis

Savoir naviguer sur le web, être inscrit sur Pix Orga.

Objectifs professionnels

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place l’évaluation des compétences numériques dans son enseignement et connaître le fonctionnement de PIX et son intérêt.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître le fonctionnement de PIX et son intérêt
  • Elaborer une planification des compétences à acquérir par cycle et discipline
  • Mettre les élèves dans les conditions de réussite pour la certification

Contenus

Matin

  •  Présentation des objectifs de la formation et l’enjeu de l’évaluation des compétences numériques par le PIX
  • Présentation du Cadre de Références Compétences Numériques comportant 5 domaines, 16 compétences et 8 niveaux de maîtrise
  • Présentation du document d’accompagnement de Mise en œuvre du CRCN (Cadre de Références Compétences Numériques)
  •  Présentation de la certification de Pix. Elle s’effectue en 2 temps : un temps d’auto-positionnement de 5 ème à la 3ème et un temps de certification (1h45)
    – Rappel des pré requis pour passer la certification PIX
    – Découverte des types de questions qu’on rencontre dans l’évaluation (QCM, recherche sur internet, simulation d’application sur messagerie, Word, Excel…)
  • Découverte dans Pix Orga, les différents parcours de positionnement proposés en fonctions des compétences disciplinaires.
  • Comment diffuser un parcours aux élèves par le code ou adresse url ?
  •  Analyser le suivi et les résultats des compétences des élèves. Il faudra identifier les enseignants qui vérifient si les élèves sont certifiables.
  • Travailler 5 compétences, niveau 1 et comment remédier pour faire acquérir les compétences aux élèves

 

Après-midi :

  • Comment intégrer la validation des compétences numériques mon enseignement ?
  • Découverte d’outils pour travailler les 16 compétences avec les élèves en précisant le vocabulaire que les élèves doivent connaître

Modalités pédagogiques

  •  Présentation des manipulations puis les stagiaires effectuent pas à pas les manipulations
  •  Mise en situation où les stagiaires réalisent des test Pix en fonction de leur discipline et compétences
  • Débat et questionnements
  • Apport didactique sur la méthodologie pour intégrer les compétences numériques dans son enseignement
  • Création d’activités numériques au service des apprentissage
  • Chaque stagiaire teste au fur et à mesure chaque outil
  • Accompagnement guidé et individualisé par le formateur

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Enseignant en Mathématiques, Référent numérique et Pix dans son établissement, Formateur à l’IFP M.Matthieu CADYCK intervient dans les formations numériques au service de la classe tant en formation pour les étudiants du M2 MEEF qu’en formation continue.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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