Education inclusive pour enseignants sur poste « ordinaire »

IFP Campus Arras

« L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers ». Cette formation vous permettra d’ajuster vos pratiques pour prendre en compte la diversité des élèves. Cette formation se déroulera sur le campus d’ARRAS.

INFORMATIONS

Pré-requis

Etre enseignant sur poste ordinaire

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’ ajuster les pratiques professionnelles pour répondre au mieux à la diversité des élèves dans la classe.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  •  Connaitre les principes fondamentaux de l’école inclusive sous l’éclairage philosophique, anthropologique, sociologique, psychologique…
  • Connaître les dispositifs et les partenaires de l’école inclusive
  • Créer des repères pour observer et identifier les besoins des élèves

Contenus

SEMAINE 1:  du  27/11/23 au 01/12/23 : L’école inclusive et ses leviers

Lundi 27 novembre :  L’ éducation inclusive aujourd’hui… De quoi parle-t-on ?

Mardi 28 novembre: Rôle et mission de l’enseignant référent

Mercredi 29 novembre & Jeudi 14 mars  : Mettre la motivation et la mémorisation au cœur des apprentissages

Jeudi 30 novembre :  Réguler ses émotions cela s’apprend

Vendredi 1er décembre :  Les troubles spécifiques des apprentissages-Adaptation et accessibilité pédagogiquest 

 

SEMAINE 2 : du  11/04/24 au 15/03/24 : Les leviers au coeur de mon action

Lundi 11 mars : Le point sur la différenciation pédagogique pour la prise en compte de l’hétérogénéité

Mardi 12 mars 2023 : Mise en Situation en Milieu Professionnel.

Mercredi 13 mars : Gérer les comportements difficiles à l’école, au collège, au lycée 

Jeudi 14 mars :  Mettre la motivation et la mémorisation au cœur des apprentissages 

Vendredi 15 mars :  Evaluer en termes de progrès et de réussite

Mercredi 10 avril : Mutualiser

Modalités pédagogiques

Elles sont communes à l’équipe des formatrices qui interviendront dans chacune de ces journées, avec une alternance : 

  • Des échanges en grand groupe 
  • Apports en lien avec sa thématique
  • Présentation et expérimentation d’outils
  • Feed back 
  • Des travaux de groupes
  • Analyses de situations vécues 
  • Co-constructions d’outils o Retours réflexifs
  • Du travail en autonomie, à partir des supports fournis par les formatrices
  • Ouverture d’un espace partagé de ressources et d’échanges sur la plateforme its learning

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, productions individuelles, productions collectives, questionnement, reformulation, feedback )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Catherine LEGRAND , directrice adjointe de l’IFP responsable du pôle éducation inclusive, elle intervient à l’Ecole des Cadres Missionnés dans le cadre des questions portant sur le champ de l’éducation inclusive, plus largement sur la conception universelle des apprentissages incluant la dimension sociale de l’école. En tant que Chef d’établissement du Collège Communautaire (Villeneuve d’Ascq), elle a développé une approche concrète de ce qui peut se déployer « pour des élèves extraordinaires dans un collège ordinaire ».

Audrey ADAM, responsable pédagogique pour le Master MEEF des étudiants du 1er degré (M2). Enseignante spécialisée, sensibilisée aux questions relatives à l’éducation inclusive tant dans sa pratique quotidienne que dans ses missions de Chef d’établissement. Son cursus de formation et son curriculum apportent des éclairages concrets, situés, tant dans l’accueil des élèves, que dans les questions de la co-éducation et des partenariats.

Juliette FLEURET, enseignante spécialisée, en tant que professionnelle elle développe une expertise dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire. « Personne ressource », Mme FLEURET intervient également comme formatrice sur les questions de l’éducation inclusive à l’IFP. En particulier pour ce dispositif à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré sur poste ordinaire.

Christine LECOUSTRE, enseignante certifiée en français, enseignante spécialisée. Formatrice à l’IFP elle intervient dans le cadre de formations reliées à l’éducation inclusive et également dans le cadre de la formation continue des enseignants. Tout comme Mme Florence JEANNAS sa pratique du terrain et sa connaissance fine des troubles du langage permettent de nourrir ses apports et fournir des réponses adaptées aux différentes situations rencontrées. 

Florence JEANNAS, enseignante spécialisée en 1er puis en 2nd degré en ULIS, avec des élèves porteurs de TSL (Troubles Spécifiques du Langage) Formatrice, elle intervient à l’IFP dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré également en CAPPEI. Patricienne, ses expériences du terrain nourrissent ses apports et permettent des réponses concrètes.

Emilie HERNANDEZ, enseignante spécialisée, elle intervient en tant que formatrice, à l’IFP, dans la cadre du parcours CAPPEI. Spécialiste de la question des comportements difficiles à l’école, son expérience quotidienne en ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) lui confère une assise dans les pistes et les réponses apportées dans le cadre des situations complexes reliées aux comportements difficiles, à risques.

Jackie SPENCER , coach certifiée. Son expérience de 27 ans en tant que formatrice auprès des enseignants de premier et du second degré lui permet de développer et de partager des outils à destination des élèves de la maternelle au lycée, particulièrement dans la régulation des émotions et de la gestion du stress. Elle s’appuie aussi sur sa formation en neurocognitivisme comportemental pour expliquer le mécanisme du stress et les fonctions des émotions. Elle intervient également dans le cadre de la formation CAPPEI.

Aurélie BARON, enseignante certifiée de Lettres responsable de cycles en collège et responsable de formation à l’IFP. Elle exerce dans un établissement numérique, la pratique d’outils informatiques fait partie inhérente de son quotidien professionnel. La maîtrise des outils numérique permet de proposer des contenus d’apprentissages diversifiés et différenciés pour ses élèves. Elle intervient sur ce champ en formation continue et plus particulièrement dans le cadre de cette formation où elle partage ses expériences.

Marie-Agnès LE CORVIC, certifiée en Histoire-Géographie, formatrice, responsable de formation, a investi les champs de l’évaluation dans le cadre de responsabilité de niveau au sein d’un établissement et du co-pilotage de groupes de formateurs autour de l’évaluation au second degré en formations individuelles et collectives et dans le cadre des articulations 1er et 2nd degré. En appui pour la formation des expériences vécues et collectées dans les différents environnements.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

15 juin 2023

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