Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Éducation aux médias – Cycles 2 et 3
Éducation aux médias - Cycles 2 et 3
Comment aider les enfants à apprendre à vivre, en tant que citoyen, dans la société numérisée d’aujourd’hui ? Comment développer les compétences qui leur permettront d’en exploiter tout le potentiel tout en évitant les risques qu’ils rencontreront ?
INFORMATIONS
- HDF-2024-1479
- J1: 19/03/25
- 06 heures
- 9h-12h et 13h-16h
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Définir l’EMI et connaître ses enjeux et sa place dans les programmes aux cycles 2 et 3.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Actualiser ses connaissances sur l’environnement numérique dans lequel évoluent les élèves aujourd’hui (différents réseaux) et la législation numérique.
- Mettre en place une séance d’EMI autour de la citoyenneté numérique.
Contenus
Matinée : Introduction et exploration des médias numériques
- Présentation des objectifs : Clarification des buts de la formation et présentation du déroulement de la journée.
- Retour sur le recueil de besoins : Discussion des besoins spécifiques des participants identifiés avant la formation pour personnaliser l’expérience d’apprentissage.
- Escape game numérique : Activité interactive pour découvrir les programmes d’éducation aux médias de manière ludique.
- Séance de sensibilisation :
– Exposition aux écrans : Analyse des impacts de l’exposition précoce des enfants aux écrans à travers des études de cas et discussion sur les mesures recommandées par la législation.
– Discernement de l’information : Techniques pour développer l’esprit critique des élèves face aux informations.
– Information vs publicité : Jeux et activités pour enseigner aux élèves à distinguer l’information de la publicité. - Création de Fake News : Exercice pratique pour comprendre le processus et les effets des fausses nouvelles.
- Identité numérique : Explication de ce concept et de son importance, avec des stratégies pour l’aborder en classe.
- Ressources diversifiées : Présentation de ressources variées telles que les vidéos de Vinz et Lou, livres pour la jeunesse, et vidéos d’influenceurs, pour expliquer l’usage responsable d’Internet.
Après-midi : Application et création de contenus médias
- Approfondissement sur l’identité numérique : Reprise et extension des discussions de la matinée sur l’identité numérique.
- Ressources éducatives : Utilisation de Lumni et d’autres ressources pour élaborer des séances d’éducation aux médias.
- Planification de séances : Guide pour mettre en place une progression éducative en matière de médias dans les programmes scolaires.
- Création de médias scolaires : Propositions pratiques pour les projets scolaires tels que la création d’une webradio ou d’un magazine scolaire.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Mise en situation où les stagiaires manipulent – Travail en grand groupe
- Débat
- Mise en projet
- Exposés des travaux
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation ( productions individuelles et QCM).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Blandine QUELDERIE, est responsable de formation numérique à l’IFP, chargée de la communication sur les réseaux sociaux, formatrice en master sur les usages responsable d’Internet et des outils numériques
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.