Éducation aux médias - Cycles 2 et 3

Comment aider les enfants à apprendre à vivre, en tant que citoyen, dans la société numérisée d’aujourd’hui ? Comment développer les compétences qui leur permettront d’en exploiter tout le potentiel tout en évitant les risques qu’ils rencontreront ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Définir l’EMI et connaître ses enjeux et sa place dans les programmes aux cycles 2 et 3.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Actualiser ses connaissances sur l’environnement numérique dans lequel évoluent les élèves aujourd’hui (différents réseaux) et la législation numérique.
  • Mettre en place une séance d’EMI autour de la citoyenneté numérique.

Contenus

Matinée : Introduction et exploration des médias numériques

  • Présentation des objectifs : Clarification des buts de la formation et présentation du déroulement de la journée. 
  • Retour sur le recueil de besoins : Discussion des besoins spécifiques des participants identifiés avant la formation pour personnaliser l’expérience d’apprentissage.
  • Escape game numérique : Activité interactive pour découvrir les programmes d’éducation aux médias de manière ludique.
  • Séance de sensibilisation :
    Exposition aux écrans : Analyse des impacts de l’exposition précoce des enfants aux écrans à travers des études de cas et discussion sur les mesures recommandées par la législation.
    Discernement de l’information : Techniques pour développer l’esprit critique des élèves face aux informations. 
    Information vs publicité : Jeux et activités pour enseigner aux élèves à distinguer l’information de la publicité. 
  • Création de Fake News : Exercice pratique pour comprendre le processus et les effets des fausses nouvelles. 
  • Identité numérique : Explication de ce concept et de son importance, avec des stratégies pour l’aborder en classe.
  • Ressources diversifiées : Présentation de ressources variées telles que les vidéos de Vinz et Lou, livres pour la jeunesse, et vidéos d’influenceurs, pour expliquer l’usage responsable d’Internet.

 

Après-midi : Application et création de contenus médias

  • Approfondissement sur l’identité numérique : Reprise et extension des discussions de la matinée sur l’identité numérique.
  • Ressources éducatives : Utilisation de Lumni et d’autres ressources pour élaborer des séances d’éducation aux médias.
  • Planification de séances : Guide pour mettre en place une progression éducative en matière de médias dans les programmes scolaires.
  • Création de médias scolaires : Propositions pratiques pour les projets scolaires tels que la création d’une webradio ou d’un magazine scolaire.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Mise en situation où les stagiaires manipulent – Travail en grand groupe
  • Débat
  • Mise en projet
  • Exposés des travaux
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation ( productions individuelles et QCM).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Blandine QUELDERIE, est responsable de formation numérique à l’IFP, chargée de la communication sur les réseaux sociaux, formatrice en master sur les usages responsable d’Internet et des outils numériques

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024