Dynamisez votre Classe : favoriser l’engagement
de vos élèves sans l’usage du numérique

Vous développerez les compétences sociales et émotionnelles de vos élèves, en favorisant leur engagement. Vous expérimenterez des outils pratiques pour dynamiser votre classe sans recourir aux technologies numériques et vous créerez votre propre projet réalisable en classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de cette formation, les enseignants seront en mesure de mettre en place une situation d’apprentissage favorisant l’engagement des élèves sans l’usage en classe du numérique.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre des stratégies pour motiver et engager les élèves dans les apprentissages
  • Créer des activités concrètes permettant dynamiser ses pratiques sans le numérique

Contenus

Journée 1 – Présentiel

Matin :

  • Temps d’apport sur les notions de motivation, d’engagement dans les apprentissages
  • Présentation de l’importance des compétences psychosociales pour un meilleur apprentissage
  • Prise de conscience de la place du professeur dans les apprentissages à l’heure du numérique : (développer les compétences sociales et émotionnelles de ses élèves , la créativité au service de la pédagogie , un enseignant réflexif)
  • Présentation de situations et expérimentations des outils pour dynamiser sa classe sans le numérique
  • Quelques exemples :
    • Apprendre par la pédagogie de la question (Ex : questions ouverte, effet de surprise, nappe tournante, de clarification, débats)
    • Apprendre en collaborant (différentes modalités en ilots , hexagone-game, jeu de rôle)
    • Apprendre par le changement de posture (ex : la classe renversée, apprentissage par les pairs)
    • Apprendre par la ludicification (Ex : jeu de cartes, défis, timeline…)
    • Apprendre en plein air, se reconnecter au réel (observation, maquette, modélisation, sketchnote)


Après-midi :

  • Retour sur les pratiques testées, les compétences développées, les avantages, les limites et l’importance du feedback constructif
  • Vers une complémentarité entre l’humain et le numérique ( des outils numériques pour renforcer sa créativité et construire des supports : IA générative, Canva)
  • Dynamiser sa pratique , c’est pour demain: Quand l’application pratique commence en formation et se poursuit en classe : réalisation d’un projet à mettre en œuvre au retour de stage.

 

Journée 2 – Distanciel synchrone

  • 1 heure de visio : « je passe à l’action et je partage mon expérience » : retours d’expériences réalisées en classe , échanges des pratiques : réussites et proposition de remédiations

Modalités pédagogiques

  • Temps en plénière
  • Travail de groupe en atelier tournant
  • Appropriation des outils de manière individuelle ou en duo

Modalités organisationnelles

  • Hybride (présentiel et distanciel)
  • Mini : 8 / Maxi : 25

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire en ligne
  • Quiz interactif
  • Production de supports utilisés en classe

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrice

LAURENT Amélie
Professeurs Agrégée de SVT / conférence jean Charles Calliez

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.