Actualités > Devenir Formateur – Partager mon expérience … ça m’intéresse !
Devenir Formateur - Partager mon expérience... ça m’intéresse !
Collaborer avec un organisme de formation… Pourquoi pas vous ?
Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-07745
- J1 : 24/05/23 - 09h /16h30 - IFP Arras
- J2 : 14/06/23 - 09h/16h30 - IFP Arras
- J3 : 28/06/23 - 9h/16h30 - IFP Arras
- 18 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs en École, Collège et Lycée
- IFP Arras - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Tout enseignant titulaire qui :
- S’est construit une expertise dans un domaine de l’enseignement
- Veut accompagner ses pairs à construire des compétences
- Projette de devenir formateur
- Hésite et se questionne sur le métier de formateur
- Débute dans la formation et souhaite s’outiller.
Objectifs professionnels
Objectifs pédagogiques
- Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à dégager des principes professionnels.
- Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à utiliser des stratégies pédagogiques stimulantes et efficaces.
Contenus
Journée 1 : Identifier mes convictions éducatives et pédagogiques
• Le métier d’enseignant
• Les enjeux de l’école aujourd’hui et de demain
• Comment je me positionne ?
Premier outil de réflexivité/ d’auto-positionnement
• Se positionner
• Acquérir des connaissances
• Avoir une approche systémique
Journée 2 : Se connaître pour transmettre
Relecture du parcours professionnel et personnel, des outils de connaissance de soi :
• La ligne de vie avec les moments clé
• SWOT perso
• Cartes de force
• Styles d’apprentissage de KOLB ou diversity
• Blason
• Ecoute Elias Porter
• Positions de vie
• Messages contraignants
Présentation de l’arbre de vie
Journée 3 :
• Matin : Se connaître pour transmettre (suite de la journée 2) – 3h
• Après-midi : Se doter des outils pour observer – 3 h
A partir du référentiel de compétences du formateur pour bâtir la grille
• Grille d’observation
Répertorier tout ce qui a été observé, vécu dans la session (début de capitalisation)
• Ce que j’ai découvert
A présenter à la fin :
• L’arbre de vie
+ 3 stages d’observation au minimum
Modalités pédagogiques
Learning by doing /Auto-positionnement / Travaux de groupe
Modalités d'évaluation
- Questionnement, reformulation, feedback

Formateurs
Aurore MASINSKI, Sophie SOUCHERES, Jackie SPENCER,
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable pédagogique de la formation du 2nd degré : Marie – Agnès LE CORVIC
- Responsable pédagogique de la formation du 1er degré : Sophie SOUCHERES
- Assistante : Cécile LOBRY : 03 20 21 97 84
Date de publication
07/04/2023