Evoluer par la formation continue PE > Développer des Compétences Psychosociales (CPS) > Développer les compétences psychosociales en cycles 2 et 3 pour une classe apaisée
Développer les compétences psychosociales pour une classe apaisée
Vous découvrirez des outils pour aider à la gestion de conflits de vos élèves, des activités à vivre avec les élèves pour qu’ils apprennent à résoudre leurs conflits, des éléments sur la recherche de solution en équipe tout en développant une pédagogie par l’encouragement.
INFORMATIONS
- HDF-2024-0136
- J1 : 13/11/24
- J2 : 29/01/25
- 9h-12h et 13h-16h
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Mettre en place une pédagogie et une gestion de classe favorisant le développement des compétences psychosociales.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Utiliser les outils permettant de développer les CPS
- Distinguer punition et sanction et en comprendre les enjeux
- Utiliser la recherche de solution comme alternative à la punition
Contenus
Journée 1 : Fondations et techniques
- Comprendre les défis : Exploration des difficultés rencontrées par les enseignants et des compétences à développer chez les élèves pour y répondre efficacement.
- Apports théoriques : Présentation des fondements théoriques, avec un lien vers les directives officielles de l’éducation (BO).
- Sécurité émotionnelle : Stratégies pour instaurer des lignes de conduite, des routines et responsabiliser les élèves, tout en posant une autorité à la fois ferme et bienveillante.
- Respect et autorégulation : Techniques pour encourager le respect de soi et des autres, gérer et exprimer ses émotions, et revenir à un état de calme.
- L’encouragement comme outil : Utilisation de l’encouragement pour motiver l’apprentissage.
- Libérer le potentiel des élèves : Discussion sur les facteurs qui limitent ou favorisent le développement des élèves.
Journée 2 : Communication et croissance
- Améliorer la communication : Techniques pour une communication plus efficace entre enseignants et élèves.
- Punition et récompense : Évaluation de l’impact de la punition et de la récompense sur le comportement des élèves.
- L’erreur comme opportunité : Approches pour traiter l’erreur comme un levier d’apprentissage.
- Soutenir le développement : Réflexion sur les ressources disponibles pour accompagner les élèves.
- Coopération et solutions d’équipe : Encouragement de la coopération et de la recherche collective de solutions.
- La DP : Présentation d’un projet annuel adaptable à votre classe ou à votre école.
Modalités pédagogiques
- Evaluations en amont et recueil des besoins
- Apport théorique
- Mise en situation par les jeux de rôle.
- Travaux de groupe
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Activités ludiques et jeux de mise en situation Fiche world café Questionnaire Retour d’expérience activités : la foule – la pelote – le nuage de mot )
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Odile DELANCHY
Enseignante pendant 40 ans et cheffe d’établissement pendant 29 ans, j’ai pratiqué la discipline positive dans ma classe et mes écoles. Je suis facilitatrice en discipline positive (méthode qui a pour objectif de développer les compétences psychosociales des enfants) pour la classe et les enseignants, pour la petite enfance, ainsi que pour les parents. J’enseigne en Master MEEF PE “Asseoir son autorité et construire un climat de classe favorable aux apprentissages”.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.