Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Développer les compétences orales de nos élèves, ça continue au cycle 3
Développer les compétences orales de nos élèves, ça continue au cycle 3
Et si « bien » parler pouvait s’enseigner. Les enjeux du langage oral sont essentiels : maitriser sa pensée dans l’action, apprendre à parler avec et sans supports visuels, capter l’attention…
INFORMATIONS
- HDF-2024-01477
- J1 : 08/01/25
- 06 heures
- 9h-12h et 13h -16h
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 3 - IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Prendre en compte les conduites discursives de l’oral dans leur enseignement.
Objectif pédagogique
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Elaborer une grille d’évaluation des compétences de l’oral.
Contenus
- Les Composantes de l’oral au cycle:
– Introduction aux différents aspects de la compétence orale, essentielle pour la communication et l’apprentissage. - Le Lien oral-écrit au cycle 3 et les conduites discursives : ·
– Exploration du rapport entre expression orale et compétences écrites, et comment ces compétences interagissent dans le développement académique des élèves. - Découverte de situations pédagogiques : ·
– Présentation de diverses situations où l’oral est au cœur de l’apprentissage.
– Focus sur les quatre compétences clés de l’oral au cycle 3 :
· S’exprimer à l’oral
· Écouter pour comprendre l’oral
. L’oral d’élaboration
· L’oral dans les disciplines - Apports pour conception d’une évaluation de l’oral par compétences :
– Introduction aux échelles descriptives et comment elles peuvent être utilisées pour évaluer les compétences orales de manière précise et objective. - Mise en Pratique : Élaboration de grilles d’évaluation des compétences de l’oral : · Atelier pratique pour développer des grilles d’évaluation qui aideront à mesurer les progrès des élèves dans les différentes compétences de l’oral.
- Conception d’une webradio : ·
– Pratique créative où les participants planifieront et concevront une webradio comme projet pédagogique pour encourager l’utilisation active de l’oral dans un contexte réel et motivant.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Forum d’activités à découvrir en lien avec les compétences de l’oral au cycle 3.
- Co-construction d’outils visant le développement des compétences de l’oral et leur évaluation.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle ou collective).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Laurène DELATTRE, Enseignante au cycle 3 depuis 15 ans. Titre de formateur, DU en neurosciences.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.