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Développer l'autonomie de mes élèves dans mon école ou dans ma classe
INFORMATIONS
- HDF-2024-01345
- J1: 04/12/24 - 9h à 16h - Présentiel
- J2: 15/01/25- l'après midi - Distanciel synchrone (visio)
- J3: 22/01/25 - l'après midi - Distanciel synchrone (visio)
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront plus efficacement capables de guider leur élève vers l’autonomie.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Observer ses élèves (sur base de grille théorique) et différencier le degré de guidance des élèves.
- Mettre en place des dispositifs pédagogiques favorisants le développement de l’autonomie.
- Analyser et modifier sa posture d’enseignant afin de faciliter le développement de l’autonomie des élèves.
Contenus
Jour 1 : Session en Présentiel
- Pourquoi développer l’autonomie de mes élèves ?
– Introduction sur la valeur et les bénéfices de l’autonomie dans l’éducation. - Qu’est-ce que « l’autonomie » ?
– Définitions, les différentes formes d’autonomie et exploration de l’autonomie intellectuelle, appuyées par les travaux de H. Caudron et P. Meirieu. - Comment développer concrètement chaque forme d’autonomie ?
– Méthodes pratiques pour cultiver l’autonomie selon différentes dimensions. - Quels leviers favorisent l’évolution de la compétence d’autonomie ?
– Impact de l’enseignant, de l’enseignement, de l’espace et du temps. - Les leviers « Temps » et « ESPACE »
– Exploration des stratégies spécifiques liées à l’optimisation du temps et de l’espace pour soutenir l’autonomie. - Les routines et rituels
– Discussion sur l’importance et l’implémentation de routines et rituels dans la promotion de l’autonomie.
Distanciel : 2 sessions de 3 heures chacune
- Séance 1 : Les leviers « Enseignant » et « Enseignement »
– Focus sur le rôle crucial de l’enseignant et des stratégies d’enseignement dans le développement de l’autonomie. - Quels dispositifs mettre en place pour une réelle posture d’autonomie ?
– Présentation de dispositifs pratiques comme le tableau de programmation, les plans de travail, et les ceintures de compétences. - Séance 2 : Les dispositifs – Suite-
– Approfondissement sur les centres d’autonomie.
– Techniques de différenciation et aménagements raisonnables pour aborder les défis liés à l’autonomie. - Évaluation de l’autonomie : L’échelle de l’autonomie, auto-évaluation
– Méthodes d’évaluation de l’autonomie, y compris l’utilisation d’échelles d’auto-évaluation. - Les postures de l’enseignant facilitant le développement de l’autonomie chez les élèves
- Exploration des comportements et attitudes enseignantes qui favorisent l’autonomie.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Le contenu théorique sera amené par des questionnements concrets de pratique de classe.
- Des outils pratiques vous seront proposés afin de répondre à vos besoins d’enseignant.
- Aller retour entre observations, théories, partage et réponse aux questionnements.
- Travaux de groupe
- Réflexivité
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Fiches réflexives sur leur pratique, travaux de groupes)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Sandrine COUTEAUX– Enseignante primaire depuis 20 ans en classe flexible, autonome et coopérative- Spécialisée en orthopédagogie – Autrice – Formatrice depuis 2019 + Mémoire pour la haute école de pédagogie (diplomée en 2020) : Comment guider tous mes élèves vers l’autonomie?
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.