Evoluer par la formation continue PE > Développer des Compétences Psychosociales (CPS) > Cyberharcèlement : comprendre, prévenir et détecter fin de cycle 2 et cycle 3
Cyberharcèlement : comprendre, prévenir et détecter fin de cycle 2 et cycle 3
Vous avez envie de comprendre ce que font nos jeunes en ligne ? Sur quels réseaux ? Comment les utilisent-ils et ce qu’en retirent-ils ? Vous avez besoin de comprendre les ressorts du cyberharcèlement afin de le détecter et d’y réagir de manière adaptée ? Vous voulez outiller les jeunes pour qu’ils puissent être préparé à utiliser ces réseaux tout en se protégeant au mieux (profils, droit à l’image, liberté d’expression, retrait de photos…) ?
INFORMATIONS
- HDF-2024-01320
- 06/11/224
- 9h-12h et 13h-16h
- 06 heures
- Hauts-de-France
-
Enseignants en fin de cycle 2
et cycle 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Comprendre, prévenir et repérer le cyberharcèlement.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre l’utilisation que les jeunes font des réseaux sociaux : objectifs et apports positifs.
- Comprendre et détecter le phénomène du cyberharcèlement : symptômes importants.
- Prévenir les dérives des réseaux sociaux en permettant aux jeunes de s’outiller efficacement pour s’en protéger.
Contenus
1. Introduction
a.Brise-glace : moi et les réseaux, mes émotions
b.Programme de la journée
c.Règles de la journée
2.Les jeunes et internet
a.Internet et les jeunes : buts, utilités et enjeux
b.Réseaux utilisés par les jeunes ?
3.Cyberharcèlement : définitions et compréhension du phénomène
a.Visions théoriques sur le (cyber)harcèlement
– Pikas et Olweus, 2 modèles de compréhension du (cyber)harcèlement
– Ce qui différencie le harcèlement d’autres formes de violence : agression, conflit et difficultés au niveau des aptitudes sociales
– Le triangle du (cyber)harcèlement : compréhension des rôles de chacun et de leur influence
b.Pyramide de prévention (Declerck) : où agir et pourquoi ?
c.Lien harcèlement et cyberharcèlement : ce qui les rassemblent et ce qui les différencient
d. Comprendre le vocabulaire propre au cyberharcèlement – Nudes, flaming, shaming, cyberflashing, doxxing, trolling, stalking, slapping, revenge porn… – Réactions possibles et adaptées selon les situations de (cyber)harcèlement
4. Outils de prévention en ligne
a.Droit à l’image : séquence pédagogique à utiliser en classe
b.L’intimité/l’extimité ou comment je m’expose : exercices à utiliser en classe
c.Le nécessaire consentement à inculquer à nos jeunes : séquence à utiliser en classe d.La liberté d’expression ou les limites de l’expression sur les réseaux : lois et séquences à utiliser en classe
e.Jeu pour aborder le cyberharcèlement en classe (Place2be)
5. Cadre légal en France
6.Présentation succincte des méthodes d’intervention
Modalités pédagogiques
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction
- Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy,Digipad), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles,
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc… ·
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Florence DEQUENNE
- Agrée depuis 2023 de la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’accompagnement des écoles fondamentales et secondaires dans le cadre du projet « Climat scolaire et prévention du (cyber)harcèlement.
- Formatrice dans tous les réseaux d’enseignement belge sur les sujets suivants : harcèlement, cyberharcèlement, création d’une cellule bien-être dans les écoles et développement de l’empathie et du vivre ensemble en classe et en école. –
- Collaboration avec l’asbl « Odyssée » spécialisée dans l’accompagnement de l’accrochage scolaire : animation de groupes d’adolescents sur le décrochage, la motivation, le vivre ensemble et le harcèlement (en discrimination positive), accompagnement individuel et de leur famille et formation aux partenaires (associations diverses et service d’accrochage dans les écoles).
- Master en sciences sociales, formée à la thérapie cognitive et comportementale et suivi d’un certificat en soutien à la parentalité.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.