Evoluer par la formation continue PE > Intelligence Artificielle et numérique > Créer, enrichir et partager : Parcours numérique pour dynamiser les pratiques pédagogiques aux cycles 2/3
Créer, enrichir et partager : Parcours numérique pour dynamiser les pratiques pédagogiques aux cycles 2/3
À l’heure où le numérique transforme profondément les pratiques éducatives, ce parcours vous invite à découvrir, maîtriser et intégrer des outils numériques innovants pour dynamiser vos séquences pédagogiques. En créant, enrichissant et partageant des supports interactifs et collaboratifs, vous favoriserez l’engagement, la créativité et la différenciation dans vos classes de cycles 2 et 3. Cette formation vous permettra d’explorer des solutions concrètes pour rendre vos enseignements plus attractifs, adaptés aux besoins de chaque élève, tout en développant leurs compétences numériques indispensables à leur réussite.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01431
- Module 1 : 02/11/2025 - 9h - 12h
- J2 : Module 2 : 07/01/2026 - 9h-12h
- Module 3 : 11/02/2026 - 9h-12h
- 9h-12h
- 09 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - Distanciel
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- À l’issue du parcours, les enseignants seront capables d’intégrer de façon pertinente et créative différents outils numériques dans leur pratique pédagogique, afin de concevoir, enrichir et partager des ressources adaptées aux besoins de leurs élèves.
Objectifs pédagogiques
Module 1 : Maîtriser les fonctionnalités essentielles de Canva pour créer des supports pédagogiques variés (affiches, présentations, vidéos) et les partager dans un cadre collaboratif.
Module 2 : Savoir utiliser Book Creator pour concevoir, publier et partager des livres numériques adaptés à différents projets de classe.
Module 3 : Expérimenter et intégrer différents outils de La Digitale (Digipad, Digiview, Digicode, Digisteps, etc.) pour dynamiser les séquences d’enseignement et favoriser la collaboration et l’interactivité.
Contenus
Module 1 : Créer des documents pédagogiques avec Canva
- Contenus : Découverte de l’interface, création d’affiches, utilisation des outils de création, partage collaboratif, création de vidéos et de plans de travail interactifs.
- Modalités : Alternance de présentations, mises en pratique, quiz ; évaluation par la création de supports et quiz.
Module 2 : Créer un livre numérique avec Book Creator
- Contenus : Présentation de l’application, usages pédagogiques, création de livres numériques intégrant textes, images, vidéos, liens et enregistrements audio, collaboration et publication.
- Modalités : Présentations, fiches techniques, tutoriels vidéo, ressources partagées ; évaluation par la création d’un livre numérique et projection dans un projet de classe.
Module 3 : Enrichir sa pratique pédagogique grâce aux outils de La Digitale
- Contenus : Découverte et prise en main des outils, création de pads collaboratifs, utilisation de fonds interactifs, sondages, parcours pédagogiques, réalisation d’un digipad de suivi.
- Modalités : Diaporamas, ressources en ligne, tutoriels, mises en pratique ; évaluation par la réalisation d’un digipad, mises en situation et quiz final.
Modalités pédagogiques
- Diapo, ressources sur digipad, tutos vidéos et fiche méthodes
- Mise en pratique
Modalités organisationnelles
Distanciel
Modalités d'évaluation
Mise en pratique et projection en classe
Quiz final
Réalisation d’un digipad
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrices
Florence JEANNAS
Enseignante en ULIS et formatrice depuis 2018, elle intègre les outils numériques au cœur de sa pratique professionnelle quotidienne. Convaincue de leur potentiel, elle s’appuie sur le numérique
pour renforcer l’engagement et la motivation des élèves, tout en facilitant la différenciation pédagogique au sein de l’école inclusive. Son expertise lui permet d’accompagner les enseignants dans l’adoption de solutions innovantes, adaptées à la diversité des besoins et des parcours scolaires.