Créer des espaces à scénarios dans sa classe de maternelle, niveau débutant cycle 1

 « Créez des Espaces à Scénarios : Stimulez l’Imagination et l’envie d’apprendre chez vos Élèves dès la Maternelle ! »

Offrez à vos élèves un environnement d’apprentissage dynamique et ludique grâce à la création d’espaces à scénarios ! Cette formation vous guide pas à pas pour concevoir des coins de classe innovants et adaptés à chaque âge, afin de stimuler la créativité, l’autonomie et la coopération. À travers des idées simples et des conseils pratiques, apprenez à mettre en place des scénarios motivants et à favoriser l’épanouissement des enfants dans un cadre structuré. Une approche incontournable pour les enseignants débutants dans cette pratique et désireux de transformer leur classe en un véritable lieu d’exploration et de découvertes !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • Mettre en place des espaces à scénarios, supports et vecteurs d’apprentissages en classe maternelle.

Objectif pédagogique

  • Concevoir un référentiel d’activités d’apprentissage transposables à un espace à scénario choisi.

Contenus

1. Accueil et introduction

  • ·Accueil des participants
  • Présentation de la journée et des objectifs pédagogiques
  • Tour de table : attentes et expériences des participants

2. Introduction théorique : Qu’est-ce qu’un espace à scénarios ?

  •  Définition et principes
  • Bienfaits pour le développement des enfants : autonomie, créativité, langage, socialisation
  • Liens avec les programmes de l’École Maternelle et recommandations officielles
  • Exemples d’espaces à scénarios réussis

3. Les différents types d’espaces à scénarios et leurs objectifs

  • Espaces de jeu symbolique (cuisine, maison, magasin, etc.)
  • Espaces d’exploration et de manipulation (jeux de construction, ateliers artistiques, etc.)
  • Espaces de communication et de socialisation (coin lecture, coin discussion, etc.)
  • Comment chaque type d’espace répond à des besoins éducatifs spécifiques

4. Atelier pratique 1 : Concevoir son premier espace à scénarios

  •  Travail en petits groupes : création d’un espace à scénarios simple autour d’un thème
  • Mise en pratique : choix des matériaux, aménagement, sécurité
  • Présentation et discussion des réalisations

5. Atelier pratique 2 : Adapter l’espace à scénarios aux différentes tranches d’âge

  • Adapter les espaces selon les âges (TPS, PS, MS, GS)
  • Organisation selon les rythmes et apprentissages des enfants
  • Exemples de scénarios modulables
  • Création en groupe d’un référentiel d’activités pour une tranche d’âge spécifique

6. Gestion et animation des espaces à scénarios

  • Stratégies pour encourager l’autonomie
  • Rôle de l’enseignant : observation, accompagnement, évaluation
  • Gestion des transitions entre espaces et activités

7. Évaluation et suivi des espaces à scénarios

  • Évaluer les apprentissages à travers les espaces à scénarios
  • Retour d’expérience et ajustement des dispositifs
  • Utilisation des observations pour améliorer la pratique

8. Conclusion et retour d’expérience

  • Bilan de la journée : points clés à retenir
  • Discussion sur les difficultés rencontrées et solutions possibles
  • Partage d’idées pour la mise en œuvre en classe
  • Évaluation de la formation et mot de fin de chacun

Modalités pédagogiques

  •  Apports de connaissances et d’expériences en collectif
  • Travaux de recherche et de réflexion menés en groupe
  • Temps d’analyse réflexive individuelle pour une projection dans sa propre classe

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  •  Les stagiaires travailleront en groupe pour créer un référentiel d’activités couvrant plusieurs domaines d’apprentissage, démontrant ainsi leur capacité à utiliser l’espace à scénario comme vecteur et support d’apprentissage.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

DUPRETZ Emilie

Enseignante expérimentée en maternelle, elle accompagne les professionnels de l’éducation dans la mise en place d’espaces à scénarios favorisant le développement global des enfants. Elle s’appuie sur une solide connaissance des programmes officiels et des pratiques pédagogiques innovantes pour proposer des formations alliant théorie et ateliers pratiques. Son approche vise à outiller les enseignants afin qu’ils puissent concevoir, adapter et animer ces espaces en fonction des besoins spécifiques des élèves et des différents âges.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025