Construire les bases du raisonnement au cycle 1

À tous moments, le jeune enfant reçoit un flot d’informations nouvelles. Face à cette déferlante, il a besoin d’apprendre à structurer et transformer ces informations pour réduire la complexité du monde. Ce sont les activités de catégorisation proposées dès l’école maternelle qui vont l’aider à construire les bases solides du développement langagier et du raisonnement

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mettre en œuvre diverses activités de catégorisation au service du développement langagier et du raisonnement de leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier et classer les différents types de catégorisation que l’on trouve dans les jeux éducatifs des classes maternelles et au cours d’activités scolaires.
  • Construire un jeu de catégorisation logique perceptive et décliner les activités de raisonnement qui en découlent.

Contenus

Distanciel Asynchrone (1h30)

Objectif : Introduction et préparation à la thématique de la catégorisation. ·

  • Présentation via diaporama : Exposition des objectifs de la formation accompagnée d’une brève présentation commentée.
  • Activité préparatoire : Proposition aux enseignants de lister tous les jeux éducatifs, activités et espaces d’apprentissage liés à la catégorisation dans leur classe. Cette tâche se basera sur un document fourni en amont, déposé sur DIGIPAD.

 

Présentiel (6 heures)

Objectif : Approfondissement théorique et pratique des stratégies de catégorisation. ·

  • Temps théorique : Exploration des différents types de catégorisation et de leur intégration dans les programmes éducatifs. 
  • Travaux en sous-groupes : Recensement et analyse des jeux et activités de catégorisation existants, en lien avec les apports théoriques. 
  • Nouveau temps théorique : Discussion sur les progressions de mise en œuvre de la catégorisation pour les niveaux PS (Petite Section), MS (Moyenne Section) et GS (Grande Section).
  • Atelier pratique : Conception en sous-groupes d’un jeu de catégorisation de type perceptif/logique et création d’activités pédagogiques dérivées.

 

Distanciel Synchrone (1h30 via Zoom)

Objectif : Consolidation des connaissances et partage d’expériences. 

  • Réactivation théorique : Révision des concepts abordés durant la session présentielle pour renforcer l’apprentissage et l’application pratique. 
  • Échanges de pratiques : Discussion autour des expériences des enseignants avec les jeux de catégorisation expérimentés dans les classes de PS, MS, et GS.
  • Conclusion : Synthèse des apports de la formation et leur alignement avec les nouveaux programmes de maternelle, avec un focus sur l’amélioration continue des pratiques pédagogiques.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Apports théoriques via diaporama en groupe entier 
  • Travaux en sous-groupes et ateliers de mise en pratique par observation de jeux éducatifs de catégorisation et création de jeux
  • Alternance distanciel asynchrone, présentiel, distanciel synchrone
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation  (la création d’un jeu de catégorisation qui met en œuvre le raisonnement logique, et la liste d’activités qui en découlent, tout ceci argumentée par de la théorie)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Bénédicte DUBOIS, enseignante en maternelle et cycle 2, enseignante spécialisée, formatrice auprès d’enseignants spécialisés, titulaire d’un DU en neurosciences.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024