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Construire les bases du raisonnement au cycle 1
À tous moments, le jeune enfant reçoit un flot d’informations nouvelles. Face à cette déferlante, il a besoin d’apprendre à structurer et transformer ces informations pour réduire la complexité du monde. Ce sont les activités de catégorisation proposées dès l’école maternelle qui vont l’aider à construire les bases solides du développement langagier et du raisonnement.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01390
- J1 : 25/11/2025 - Distanciel asynchrone d'1h30
- J2 : 14/01/2026 - 9h - 12h et 13h-16h - Présentiel
- J3 : 17/03/2026 - 9h - 10h30 - Distanciel synchrone
- 09 heures
- 9h-12h et 13h-16h
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 1 - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- Au regard des préconisations dans les programmes 2025, les enseignants seront capables de mettre en œuvre des activités de catégorisation au service du développement langagier et du raisonnement des élèves
Objectifs pédagogiques
- Identifier et classer les différents types de catégorisation que l’on trouve dans les jeux éducatifs des classes maternelles et au cours d’activités scolaires
- Construire un jeu de catégorisation logique perceptive et décliner les activités de raisonnement qui en découlent
Contenus
- Distanciel Asynchrone (1h30)
Objectif : Introduction et préparation à la thématique de la catégorisation.
-Présentation via diaporama : Exposition des objectifs de la formation accompagnée d’une brève présentation commentée.
-Activité préparatoire : Proposition aux enseignants de lister tous les jeux éducatifs, activités et espaces d’apprentissage liés à la catégorisation dans leur classe. Cette tâche se basera sur un document fourni en amont, déposé sur DIGIPAD.
- Présentiel (6 heures)
Objectif : Approfondissement théorique et pratique des stratégies de catégorisation.
-Temps théorique : Exploration des différents types de catégorisation et de leur intégration dans les programmes éducatifs.
-Travaux en sous-groupes : Recensement et analyse des jeux et activités de catégorisation existants, en lien avec les apports théoriques.
-Nouveau temps théorique : Discussion sur les progressions de mise en oeuvre de la catégorisation pour les niveaux PS (Petite Section), MS (Moyenne Section) et GS (Grande Section).
-Atelier pratique : Conception en sous-groupes d’un jeu de catégorisation de type perceptif/logique et création d’activités pédagogiques dérivées.
- Distanciel Synchrone (1h30 visio conférence)
Objectif : Consolidation des connaissances et partage d’expériences.
-Réactivation théorique : Révision des concepts abordés durant la session présentielle pour renforcer l’apprentissage et l’application pratique.
-ce qui disent les programmes de maternelle
-Échanges de pratiques : Discussion autour des expériences des enseignants avec les jeux de catégorisation expérimentés dans les classes de PS, MS, et GS.
-Conclusion : Synthèse des apports de la formation et leur alignement avec les nouveaux programmes de maternelle
Modalités pédagogiques
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Apports théoriques via diaporama en groupe entier
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Travaux en sous-groupes et ateliers de mise en pratique par observation de jeux éducatifs de catégorisation et création de jeux
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Alternance distanciel asynchrone, présentiel, distanciel synchrone
Modalités organisationnelles
Distanciel Hybride (présentiel et distanciel)
Modalités d'évaluation
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Un questionnaire google form par stagiaire sous format PDF
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
DUBOIS Bénédicte
Formatrice, autrice, conférencière, enseignante spécialisée. Diplômée en neurosciences cognitives