Construire et animer une séance efficace à l’école primaire

Gestes professionnels, organisation pédagogique, gestion du groupe-classe et outils pour un climat d’apprentissage serein

Concevoir et conduire une séance d’enseignement en assurant attention, participation et compréhension des élèves : ce module vous accompagne pas à pas pour structurer vos interventions, développer des gestes professionnels adaptés à l’école primaire, gérer les dynamiques de groupe et répondre à l’hétérogénéité, tout en maintenant un climat propice aux apprentissages.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre aux délégués auxiliaires de concevoir et animer une séance efficace et structurée, dans le respect des attendus pédagogiques du 1er degré, en s’adaptant aux contextes de classe rencontrés.

Objectifs professionnels

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
• Construire une fiche de préparation claire et réaliste ;
• Mobiliser les gestes professionnels fondamentaux pour enseigner à l’école primaire ;
• Organiser leur séance en gérant le groupe et l’espace classe ;
• Adapter leur pédagogie à TOUS les élèves ;
• Instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier les étapes de construction d’une séance pédagogique efficace.
  • Mobiliser les gestes professionnels adaptés à l’enseignement du 1er degré.
  • Mettre en place un cadre de travail structurant et bienveillant.
  • Adapter l’enseignement aux besoins hétérogènes des élèves.
  • Utiliser des outils concrets pour favoriser l’engagement et le climat de classe.

Contenus

1. Concevoir une séance d’enseignement
• Les éléments essentiels d’une fiche de préparation en cycles 1, 2 et 3.
• Définir un objectif d’apprentissage, choisir une activité adaptée, structurer les temps de séance.

2. Développer des gestes professionnels efficaces
• Posture de l’enseignant : autorité bienveillante, clarté des consignes, cohérence verbale et non verbale.
• Organisation des temps, transitions, interventions ciblées.

3. Structurer la vie de classe et gérer le groupe
• Mettre en place des rituels, des règles explicites et un cadre rassurant.
• Techniques d’animation pour capter l’attention et gérer les imprévus sans tension.

4. S’adapter à l’hétérogénéité
• Repérer les besoins des élèves (difficultés, niveaux différents, besoins éducatifs particuliers).
• Mettre en oeuvre une différenciation simple : varier les supports, consignes, modalités d’aide.

5. Maintenir un climat d’apprentissage positif
• Encourager sans surévaluer, construire une relation de confiance, gérer l’erreur comme une étape d’apprentissage.
• Appui sur des outils concrets : minute d’attention, affichages classe, outils numériques simples.

6. Études de cas et mises en situation
• Analyse de cas concrets : « Comment réagir face à un élève qui s’oppose ? » – « Comment gérer une séance qui déraille ? »
• Mises en pratique à travers des scénarios typiques du 1er degré.

Modalités pédagogiques

  • Formation asynchrone : Le module est conçu pour un apprentissage en autonomie, permettant aux délégués auxiliaires d’accéder aux contenus à tout moment et de progresser à leur rythme, sans contrainte de temps ni de lieu.
  • Supports variés : Utilisation de vidéos, documents interactifs, quiz et études de cas pour favoriser l’engagement et la compréhension des notions clés.
  • Évaluations formatives : Des évaluations sont intégrées à la fin de chaque séquence pour valider les acquis avant de passer à la suivante.
  • Flexibilité et accessibilité : Le module est accessible sur Moodle compatible avec différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

Modalités organisationnelles

  • Distanciel asynchrone

Modalités d'évaluation

  • Objectif pédagogique 1 : Planifier une séance structurée Fiche de préparation à compléter à partir d’un thème donné
  • Objectif pédagogique 2 : Mobiliser les gestes professionnels Analyse vidéo : repérer les gestes pro dans une situation réelle
  • Objectif pédagogique 3 : Gérer la classe efficacement Étude de cas : identifier des stratégies adaptées à une situation donnée
  • Objectif pédagogique 4 : Prendre en compte l’hétérogénéité Proposition d’adaptations concrètes d’une activité pour trois élèves
  • Objectif pédagogique 5 : Instaurer un climat favorable Élaboration d’un plan d’action personnel (5 leviers ou principes guidant sa posture)

Modalités de progression et d’évaluation

  • Le module est découpé en séquences.
  • Les évaluations sont à réaliser à la fin de chaque séquence, et la réussite à l’évaluation conditionne l’accès à la séquence suivante.
  • Un suivi individualisé est proposé en cas de besoin pour accompagner les DA dans leur progression.

Récurrence et durée d’accès

  • Le module est accessible pendant une période de 1 mois à compter de la date d’ouverture attribuée à chaque délégué auxiliaire.
  • Pendant ce mois, les DA peuvent avancer à leur rythme, en respectant la progression séquentielle du module.

Contexte institutionnel

  • Cette formation s’adresse aux délégués auxiliaires du 1er degré dans l’enseignement catholique sous contrat, dans le cadre réglementaire défini par le décret du 8 août 2023 et les articles du Code de l’éducation relatifs aux maîtres délégués.
  • Ces enseignants assurent des remplacements au sein d’écoles primaires sous contrat d’association, et doivent être en mesure d’assurer la continuité pédagogique dès leur entrée en fonction.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Le module est accessible pendant une période de 1 mois à compter de la date d’ouverture attribuée à chaque délégué auxiliaire.
  • Pendant ce mois, les DA peuvent avancer à leur rythme, en respectant la progression séquentielle du module.

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

23/06/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.