CATALOGUE OGEC 2025-2026 > Comprendre, repérer et faire face au processus de harcèlement en milieu scolaire
Comprendre, repérer
et faire face au processus de harcèlement scolaire
Dans cette formation, nous vous fournirons les clés pour comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire, repérer les signes avant-coureurs et intervenir efficacement. À travers des outils pratiques et des exemples concrets, vous apprendrez à identifier les différents types de harcèlement (physique, verbal, cyber), à reconnaître les victimes et les agresseurs, et à mettre en place des actions de prévention et de prise en charge adaptées. Cette formation vous permettra non seulement d’agir de manière préventive, mais aussi d’accompagner les élèves et le personnel éducatif face à cette problématique pour garantir un environnement scolaire respectueux et bienveillant.
INFORMATIONS
- 2526OGEC_005
- 01/04/2026 et 29/04/2026
- 9h-12h / 13h-16h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 420,00 €
- 20 places
- Formacode : 44010
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- Permettre aux professionnels de terrain de mieux connaitre le phénomène de
harcèlement en milieu scolaire et d’intervenir avec justesse et empathie auprès des
personnes impliquées
Objectifs pédagogiques
- Savoir ce que recouvre le terme de harcèlement et les formes sous lesquelles il peut se
manifester en milieu scolaire - Identifier les différents protagonistes (auteur, victime, complices, témoins) et intervenir
auprès d’eux de manière adaptée - Connaitre les démarches à effectuer (sur le plan administratif, judiciaire, des soins) et
les ressources internes et/ou externes à solliciter
Contenus :
- Définition du harcèlement et de ses différentes formes d’expression
- Les différents profils : harceleur, harcelé, complice, témoin
- Repérage des signes de l’existence d’une situation de harcèlement (troubles
individuels et/ou collectifs) - Intervention et prise en charge des impliqués et de leurs familles selon certaines
modalités - Connaissance et sollicitation des ressources (internes et externes)
- Développement de mesures de prévention secondaires
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel.
Alternance des modalités de travail : apports théoriques, analyse de situations issues du terrain, mises en situation, debriefing
Modalités d'évaluation
- Recueil de besoins en amont de la formation
- Evaluation de la montée en compétence des stagiaires en cours de formation
- Enquête de satisfaction en fi de formation
Modalités et délais d’accès à la formation
Les inscriptions se font via le formulaire sur le site internet de l’IFP. A réception, une convention sera envoyée au chef d’établissement pour validation de l’inscription.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable pédagogique :
Sabrina TEIXEIRA – 03.20.21.81.22 - Assistante administrative :
Chantal LEPRETRE – 03.20.21.97.88
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Formateur
Hubert MOREL
Procédure d'inscription
Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.
- A réception du bulletin d’inscription, une convention sera transmise au chef d’établissement afin d’établir la demande de financement après d’AKTO.
Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation.