Comprendre, repérer et faire face au processus de harcèlement en milieu scolaire
Se sentir mieux pour mieux accompagner les élèves
Le harcèlement scolaire peut être verbal, physique ou psychologique. Parce que la prévention du harcèlement en milieu scolaire est devenu une priorité, il est indispensable que les personnels des établissements scolaires puissent maitriser les fondements ainsi que les outils propres à la prévention du harcèlement à l’Ecole.
INFORMATIONS
- 2324OGEC_017
- 14/02/2024 et 27/03/2024
- 9h- 12h et 13h-17h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 312 €
- 20 places disponibles
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- permettre aux professionnels de terrain de mieux connaitre le phénomène de
harcèlement en milieu scolaire et d’intervenir avec justesse et empathie auprès des
personnes impliquées.
Objectifs pédagogiques
- Savoir ce que recouvre le terme de harcèlement et les formes sous lesquelles il peut se manifester en milieu scolaire
- Identifier les différents protagonistes (auteur, victime, complices, témoins) et intervenir auprès d’eux de manière adaptée
- Connaitre les démarches à effectuer (sur le plan administratif, judiciaire, des soins) et les ressources internes et/ou externes à solliciter
Contenus
• Définition du harcèlement et de ses différentes formes d’expression
• Les différents profils : harceleur, harcelé, complice, témoin
• Repérage des signes de l’existence d’une situation de harcèlement (troubles
individuels et/ou collectifs)
• Intervention et prise en charge des impliqués et de leurs familles selon certaines
modalités
• Connaissance et sollicitation des ressources (internes et externes)
• Développement de mesures de prévention secondaires
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités pédagogiques
• Apports théoriques
• Analyse de situations issues du terrain
• Mises en situation
• Debriefing
Modalités d'évaluation
- Recueil des besoins en amont de la formation,
- Evaluation de l’atteinte des objectifs pour l’ensemble des stagiaires par le formateur en cours de formation,
- Enquête de satisfaction en fin de formation.
Formateur
Hubert MOREL, psychologue et formateur
Procédure d'inscription
- Télécharger le bulletin d’inscription
- Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable de formation :
Sabrina TEIXEIRA