Comprendre, prévenir et faire face au harcèlement scolaire

 Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité, même s’il touche actuellement 1 élève sur 10. Quelle que soit notre fonction dans l’établissement, nous avons notre place à prendre pour contribuer ensemble sinon à le prévenir, du moins à le gérer.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mieux cerner le phénomène de harcèlement en milieu scolaire, d’intervenir avec justesse et empathie auprès des personnes impliquées et de travailler en coordination avec tous les acteurs concernés.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir ce que recouvre le terme de harcèlement et les formes sous lesquelles il peut se manifester en milieu scolaire

  • Identifier les différents protagonistes (auteur, victime, complices, témoins) et intervenir auprès d’eux de manière adaptée
  • · Connaître les démarches à effectuer (sur le plan administratif, judiciaire, des soins) et les ressources internes et/ou externes à solliciter

Contenus

Journée 1

o Les émotions comme porte d’entrée

o Quelques chiffres sur le harcèlement et les réseaux sociaux

o Définition du harcèlement et de ses différentes formes d’expression

o Raisons et dynamique du harcèlement scolaire

o Conséquences du harcèlement scolaire

o L’estime de soi

o Signes de repérage de l’existence d’une situation de harcèlement

o Questionnaire de lutte contre le harcèlement mis à disposition des élèves

o Découverte du 3018

Journée 2

o Le cadre légal entourant les faits de harcèlement

o Peines et sanctions encourues

o La prévention en matière de harcèlement (plan Boussole)

o Mesures et outils de protection des victimes

o Protocoles et modalités de gestion des situations (programme pHARe)

o Déroulement d’une situation

o Gérer un entretien

o Connaissance et sollicitation des ressources (internes et externes)

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques

  • Analyse de situations issues du terrain

  • Mises en situation

  • Débriefing

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  • En amont de la formation, un recueil des attentes et questions sera effectué sous forme dématérialisée.

  •  En début et fin de formation, une évaluation des connaissances sera réalisée par voie dématérialisée.

  •  En fin de formation, un questionnaire de satisfaction

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formateur

Hubert MOREL

Psychologue de formation, Hubert MOREL est spécialiste dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la gestion de situations dramatiques et de l’accompagnement des personnes et des équipes.

Il intervient notamment sur la problématique du harcèlement scolaire auprès de Chefs d’établissement, d’enseignants, de personnels OGEC, de parents et d’élèves.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025

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