Comprendre les mécanismes du cerveau pour mieux enseigner au collège
Comprendre les mécanismes du cerveau pour mieux enseigner au collège
Comment fonctionne l’attention ? les mémoires ? la compréhension ? Comment notre cerveau nous fait-il commettre des erreurs ? En associant théorie et pratique dans cette formation, vous découvrirez des principes de base du fonctionnement cérébral pour adapter vos cours pour des pratiques plus efficaces.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01840
- J1 : 15/11/23 - Présentiel - 09h00-12h00 / 13h30-16h30
- J2 : 15/05/24 - Distanciel - 13h30-15h30
- 8 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges
- IFP Amiens-Distanciel- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de comprendre comment fonctionne le cerveau pour adapter certaines pratiques en classe.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître les 4 piliers de l’apprentissage
- Connaître et appliquer les meilleurs stratégies pour mémoriser
- Comprendre les erreurs que font les élèves à cause de l’inhibition
Contenus
- Introduction : Qu’est-ce que les sciences cognitives ? Pourquoi faut-il avoir des connaissances sur le cerveau pour enseigner ?
- Apprentissage par automatisation :
- Définition
- Les 4 piliers
- Mémoriser à long terme
- Apprentissage par inhibition : Définition
- Le système 1,2,3
- Résister
- Conclusion : Quel est votre projet d’intention ?
Modalités pédagogiques
- Accueil /Retour sur le recueil des besoins
- Présentation des activités de la matinée
- Des petits exercices pour comprendre ce qu’un élève vit en classe
- Explication de la théorie
- Pistes pratiques en classe
- Travaux de groupes
- Mise en projet pour les expérimenations dans la classe
- Retour sur les expérimentations
- Pistes de remédiations/Apports
- Bilan et évaluation des objectifs
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Enseignant en mathématiques dans le second degré, M.Jérôme HUBERT a acquis une expértise et développé des compétences autour des neurosciences, titulaire d’un DU neuroéducation (PARIS DESCARTES en 2019 mention TB)
Prix chercheurs en Actes du CSEN en 2020 pour une cogni’classe et en 2022 pour des séances sur le Apprendre à apprendre, auteur chez Nathan “Enseigner aux élèves comment apprendre”, chargé de mission auprès du CSEN. Il intervient à l’IFP dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LECORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY