Comprendre et mettre en place des activités avec l’Intelligence Artificielle (Collège/Lycée)
Comprendre et mettre en place des activités avec l’Intelligence Artificielle (Collège/Lycée)
Comprendre ce qu’est l’Intelligence artificielle et comment l’aborder avec les élèves ?
INFORMATIONS
- HDF-2023-01903
- 18/01/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de comprendre comment fonctionne notre société avec les Intelligences Artificielles.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Aborder avec les élèves les outils d’Intelligence Artificielle
- Utiliser des outils IA au service des apprentissages
- Développer l’esprit critique, la réflexion, l’argumentation des élèves
Contenus
Découverte de l’Intelligence artificielle
- Comment ça marche ?
- Les types d’intelligences artificielles
- Des réalisations remarquables : reconnaissance faciale – description automatique du contenu d’une image
- Jouer avec les données
L’IA comme un outil pour mieux apprendre
- Des activités de découverte
- Animer des débats et réflexions sur l’IA (ressources pour lancer le débat et aller plus loin)
- La place de l’IA dans Le Cadre de Référence des Compétences Numériques
Des activités possibles à mettre en place
- Créer une banque de scénario possibles dans sa discipline
- Créer une activité utilisant l’Intelligence Artificielle
Bilan et évaluation des objectifs pédagogiques de la journée
Modalités pédagogiques
- Apport par la formatrice
- Manipulation, ateliers
- Travail de groupe
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Blandine QUELDERIE est ingénieure e-learning, webmaster, responsable des formations numériques à l’IFP. Elle intervient en formation initiale des étudiants en Master, lauréats de concours et en formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degrés pour la montée en compétences dans les usages et l’utilisation des outils numériques.
Elle assure une veille et expérimente pour le transfert pédagogique des applications, pour cette formation dans un contexte de médiatisation de l’accélération des outils d’Intelligence Artificielle, en particulier l’arrivée de ChatGPT en décembre 2022 au grand public.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY