Comment intégrer les médias et ChatGPT dans nos pratiques pédagogiques ? (Collège/Lycée)

Comment aider les élèves à devenir des citoyens responsables des usages numériques en créant des projets qui intègrent les médias. (Podcast, publicités, webtv, une de journaux…etc) Formation est ouverte ) toutes les disciplines.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de connaître les ressources sur l’utilisation des médias et l’IA et les mettre en place.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre, décrypter l’information et développer l’esprit critique avec ChatGPT
  • Réaliser une production permettant d’être un citoyen numérique responsable

Contenus

Matin :

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Petit jeu sur les réseaux sociaux pour actualiser les connaissances
  •  Recueil des besoins
  • Les ados sont confrontés aux écrans de plus en plus jeunes. A quoi sont-ils exposés ? Est-ce dangereux ? A partir d’étude de cas, nous expliquerons en fonction de la législation les actions à mettre en place
  • L’identité numérique : Définition et comment l’expliquer en classe
  • Présentation de ressources diversifiées pour expliquer l’usage d’Internet : Vidéos de Vinz et lou- livres de jeunesse – vidéos d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux, le permis web, les fake news , lumni

 

Après-midi :

  • Comment mettre en place des séances d’éducation aux médias en classe ?
  •  La place de l’Éducation aux médias dans les programmes
  • Des outils pour aider les élèves à avoir un esprit critique par rapport aux informations
  • Utilisation de ChatGPT en classe
  • Des jeux pour comprendre la différence entre information et publicité
  • Des pistes pour mettre en place : création d’un web radio, d’un magazine

Modalités pédagogiques

  • Travail en grand groupe
  • Mise en projet
  • Binômes
  • Exposés

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Aurore Masinski enseignante en Education Musicale, intervient en formation initiale et continue des enseignants. Elle utilise les outils numériques dans sa pratique pédagogique en rendant les élèves responsables aux usages d’Internet et des outils numériques. Responsable Pix dans l’établissement. Elle assure une veille dans les usages et les utilisations des outils numériques.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023