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Comment apprendre à nos élèves à mieux mémoriser ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-02410
- 02/11/22 - 09/11/22 - 15/11/22 - 30/11/22
- J1 et J3 : 9h -10h30 (Distanciel)
- J2 : 9h-12h (Distanciel)
- J4 : 9h-12h / 13h30-16h30 (Présentiel)
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 1, 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Connaître et comprendre les systèmes de mémoires mobilisés dans les processus d’apprentissage
- Inscrire la mémorisation dans le déroulé pédagogique et didactique
- Se construire un répertoire de ressources au service de la mémorisation active
Contenus
Journée 1 : 1 heure en distanciel – module asynchrone
- Préparation en amont = quizz, nuages de mots, exercices préparatoires à la visio
- Introduction / constats / représentations de la mémoire chez les enseignants
Journée 2 : 3 heures en distanciel - Les neuromythes et biais cognitifs sur la mémoire
- Une vision juste de la mémoire et l’appropriation des systèmes de la mémoire
- Mais comment tout cela se passe dans le cerveau ?
- Les 4 piliers de l’apprentissage et les neurosciences cognitives
- Les stratégies de gestion de la mémoire et les stratégies efficaces d’apprentissage
Journée 3 : 2 heures en distanciel
- 1 heure d’approfondissement, réinvestissement suite aux apports du temps 2, vidéos, lectures, consultation du Padlet et des ressources fournies
- 1 heure de préparation du temps 4 qui sera vécu en présentiel : découvertes de nouvelles notions théoriques qui viendront appuyer la construction d’outils en J2, exercices virtuels avec correction, partage de ressources sur le Padlet
Journée 4 : 6 heures en présentiel - Les bonnes conditions pour une meilleure mémorisation, mémoire et santé, stress et gestion des émotions, motivation, sentiment de compétences, sommeil
- Zoom sur la mémoire de travail et les fonctions exécutives
- Les supports pédagogiques et outils pour la planification des reprises et pour une mémorisation active ( présentation et construction, partages des ressources)
- Les outils numériques au service de la mémorisation : présentation et exploitation
- Forum des ressources : jeux du commerce, supports pédagogiques, exploitations sous forme d’ateliers au choix (selon les besoins, les cycles…)
Modalités pédagogiques
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques
- Présentations théoriques (Prezi, témoignages, diaporamas, vidéos, documents…) et expérimentations (puzzles et peluches neurones, Time’s up, chapeau cerveau, ateliers, groupes, collectif, individuel, jeux à manipuler ou virtuels selon le choix des enseignants)
- Chaque notion théorique présentée sera introduite par un prétest engageant les enseignants et bien évidemment conclue par un post test permettant de consolider les notions acquises
- Analyse critique de ressources et exploitations selon les niveaux d’enseignement
- Partage de ressources (un padlet à consulter et un autre collaboratif)
- Evaluation des contenus proposés durant les ateliers et en fin de formation (quizz et rétroactions, résumés actifs et pauses métacognitives, flashcards, Q sort, jeux de loto, cartons de confiance…)
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Emeline DANNA est enseignante spécialisée et Maitre Accompagnateur Education Inclusive.
Elle est formée en neurosciences cognitives. Formatrice à l’IFP, elle intervient dans le cadre de la formation continue des enseignants et de la formation des enseignants spécialisés.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.