Comment apprendre à nos élèves à mieux mémoriser ?

La mémorisation au service des apprentissages : comment aider nos élèves à mieux mémoriser et à mobiliser les systèmes de la mémoire pour apprendre et comprendre ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Connaître et comprendre les systèmes de mémoires mobilisés dans les processus d’apprentissage
  • Inscrire la mémorisation dans le déroulé pédagogique et didactique
  • Se construire un répertoire de ressources au service de la mémorisation active

Contenus

           Journée 1 : 1 heure en distanciel – module asynchrone

  • Préparation en amont = quizz, nuages de mots, exercices préparatoires à la visio
  • Introduction / constats / représentations de la mémoire chez les enseignants


    Journée 2 : 3 heures en distanciel

  • Les neuromythes et biais cognitifs sur la mémoire
  • Une vision juste de la mémoire et l’appropriation des systèmes de la mémoire
  • Mais comment tout cela se passe dans le cerveau ?
  • Les 4 piliers de l’apprentissage et les neurosciences cognitives
  • Les stratégies de gestion de la mémoire et les stratégies efficaces d’apprentissage


           Journée 3 : 2 heures en distanciel

  • 1 heure d’approfondissement, réinvestissement suite aux apports du temps 2, vidéos, lectures, consultation du Padlet et des ressources fournies
  • 1 heure de préparation du temps 4 qui sera vécu en présentiel : découvertes de nouvelles notions théoriques qui viendront appuyer la construction d’outils en J2, exercices virtuels avec correction, partage de ressources sur le Padlet


    Journée 4 : 6 heures en présentiel

  • Les bonnes conditions pour une meilleure mémorisation, mémoire et santé, stress et gestion des émotions, motivation, sentiment de compétences, sommeil
  • Zoom sur la mémoire de travail et les fonctions exécutives
  • Les supports pédagogiques et outils pour la planification des reprises et pour une mémorisation active ( présentation et construction, partages des ressources)
  • Les outils numériques au service de la mémorisation : présentation et exploitation
  • Forum des ressources : jeux du commerce, supports pédagogiques, exploitations sous forme d’ateliers au choix (selon les besoins, les cycles…)

Modalités pédagogiques

  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques
  • Présentations théoriques (Prezi, témoignages, diaporamas, vidéos, documents…) et expérimentations (puzzles et peluches neurones, Time’s up, chapeau cerveau, ateliers, groupes, collectif, individuel, jeux à manipuler ou virtuels selon le choix des enseignants)
  • Chaque notion théorique présentée sera introduite par un prétest engageant les enseignants et bien évidemment conclue par un post test permettant de consolider les notions acquises
  • Analyse critique de ressources et exploitations selon les niveaux d’enseignement
  • Partage de ressources (un padlet à consulter et un autre collaboratif)
  • Evaluation des contenus proposés durant les ateliers et en fin de formation (quizz et rétroactions, résumés actifs et pauses métacognitives, flashcards, Q sort, jeux de loto, cartons de confiance…)

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Emeline DANNA est enseignante spécialisée et Maitre Accompagnateur Education Inclusive.
Elle est formée en neurosciences cognitives. Formatrice à l’IFP, elle intervient dans le cadre de la formation continue des enseignants et de la formation des enseignants spécialisés.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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