Comment aider les enfants de maternelle
à apprendre à réguler leurs émotions ?

De la naissance à 6 ans, l’enfant se forge une image de lui-même au contact des personnes qui l’entourent. Ceux-ci sont bien placés pour l’aider à développer les attitudes de base qui lui permettront d’acquérir, par la suite, une bonne estime de soi et de la confiance. C’est pendant cette période que l’enfant découvre ses émotions et apprend à les réguler, se construisant ainsi comme personne singulière au sein d’un groupe. Si petite soit-elle, la manifestation des émotions de l’enfant déroute souvent les adultes. Avant trois ans, le jeune enfant éprouve de grandes difficultés à réguler ses émotions et cela se manifeste par des réactions qui peuvent parfois nous sembler disproportionnées. Comment mieux comprendre ce qui se joue pour adapter son accompagnement et aider les enfants à mieux vivre ces débordements émotionnels ? Cette formation permettra de comprendre le lien entre les besoins fondamentaux et la manifestation des émotions pour agir de façon appropriée face aux émotions des jeunes enfants.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  • Développer une posture professionnelle et un accompagnement adapté à l’accueil des émotions

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les besoins fondamentaux des enfants
  • Découvrir les neurosciences et leurs apports dans le développement de l’enfant
  • Comprendre le message des émotions et leur lien avec les besoins de l’enfant

Programme et contenu :

  •  L’environnement de l’enfant : l’évolution de la parentalité et des connaissances
    parentales
  • Les neurosciences : développement du cerveau / plasticité neuronale / les 3 cerveaux
  • Les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Les émotions : la courbe des émotions
  • Repérer et identifier les émotions, leur message, le débordement émotionnel de l’enfant
  • Comprendre mon propre rapport aux émotions : croyances éducatives
  • Accueillir les émotions : reflet des émotions, écoute du besoin
  • Communication non violente
  • Valoriser la place des émotions

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Moyens pédagogiques mise en oeuvre

Formation réalisée en présentiel.

  • Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place
    d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation

Modalités d'évaluation

  •  Recueil des besoins en amont de la formation
  • Evaluation de l’atteinte des objectifs pour l’ensemble des stagiaires par le formateur en
    cours de formation
  • Enquête de satisfaction en fin de formation

Formatrice

Aurélia GIERLOWSKI

Procédure d'inscription

  • Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.

  • Confirmer par le chef d’établissement votre inscription sous forme de signature électronique. La procédure sera communiquée au chef d’établissement.
  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX.

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

25/10/2024