Formation continue 2nd degré > DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) > S’investir pour une relation sereine et efficace entre l’école et les familles
S'investir pour une relation sereine et efficace entre l'école et les familles
Vous souhaitez comprendre l’histoire et les enjeux liés à la relation école-famille que ce soit pour vous ou vos élèves ? Vous cherchez à faire évoluer votre posture professionnelle en termes de communication ? Vous avez envie d’innover dans des projets permettant de faire des parents de véritables partenaires pour la réussite des élèves ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette formation!
INFORMATIONS
- HDF-2024-01442
- J1 : 22/01/2025
- 9h-16h
- 6h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Mettre en œuvre des gestes et postures professionnels efficaces et créatifs dans le cadre de la communication école-famille pour le bien-être et la réussite de l’élève (et de l’enseignant).
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
Comprendre et intégrer les mots-clefs de la relation école-famille : écoute active, parité d’estime, droits et devoirs, coéducation, compétences psycho-sociales, mallette des parents.
Tester efficacement toutes les modalités d’échange – écrite ou orale, individuelle ou collective – entre les parents et l’école et oser de nouvelles pratiques.
Activer sa pratique réflexive pour œuvrer au bien-être de l’élève.
Contenus
Mercredi 22 janvier 2025, Lille :
Déroulé de la journée :
- Une brève histoire de la relation école-famille.
- Les mots-clefs de la relation école-famille.
- Des aides à la communication orale et écrite, individuelle et collective.
- Des expériences innovantes de co-éducation en collège et lycée
- Des outils d’analyse de pratique et jeux de rôles pour désamorcer les relations conflictuelles ou problématiques
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques courts et ciblés
- Lecture de documents par les stagiaires et exposés des notions-clefs à leurs pairs.
- Témoignages audio, vidéo et personnel.
- Partir du réel : sketchs, jeux de rôles suivis de pratique réflexive.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (digistorm, vidéo ou audio, écrit).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc…
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrice
Agnès BERTIN – – 13 ans d’enseignement, en France et à l’étranger, dans 5 établissements, et un fil rouge sur la relation entre l’école et les familles, quelles que soient leur profil. – des projets réussis pour faire participer les parents d’élèves à la vie de l’école et à la réussite de leur enfant. – avoir été parent d’élève avant d’avoir été enseignante !
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY