S'investir pour une relation sereine et efficace entre l'école et les familles

Vous souhaitez comprendre l’histoire et les enjeux liés à la relation école-famille que ce soit pour vous ou vos élèves ? Vous cherchez à faire évoluer votre posture professionnelle en termes de communication ? Vous avez envie d’innover dans des projets permettant de faire des parents de véritables partenaires pour la réussite des élèves ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette formation!

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en œuvre des gestes et postures professionnels efficaces et créatifs dans le cadre de la communication école-famille pour le bien-être et la réussite de l’élève (et de l’enseignant).

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre et intégrer les mots-clefs de la relation école-famille : écoute active, parité d’estime, droits et devoirs, coéducation, compétences psycho-sociales, mallette des parents.

  • Tester efficacement toutes les modalités d’échange – écrite ou orale, individuelle ou collective – entre les parents et l’école et oser de nouvelles pratiques.

  • Activer sa pratique réflexive pour œuvrer au bien-être de l’élève.

Contenus

Mercredi 22 janvier 2025, Lille :

Déroulé de la journée :

  • Une brève histoire de la relation école-famille.
  • Les mots-clefs de la relation école-famille.
  • Des aides à la communication orale et écrite, individuelle et collective.
  • Des expériences innovantes de co-éducation en collège et lycée
  • Des outils d’analyse de pratique et jeux de rôles pour désamorcer les relations conflictuelles ou problématiques

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques courts et ciblés
  • Lecture de documents par les stagiaires et exposés des notions-clefs à leurs pairs.
  • Témoignages audio, vidéo et personnel.
  • Partir du réel : sketchs, jeux de rôles suivis de pratique réflexive.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (digistorm, vidéo ou audio, écrit).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc…
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formatrice

Agnès BERTIN – – 13 ans d’enseignement, en France et à l’étranger, dans 5 établissements, et un fil rouge sur la relation entre l’école et les familles, quelles que soient leur profil. – des projets réussis pour faire participer les parents d’élèves à la vie de l’école et à la réussite de leur enfant. – avoir été parent d’élève avant d’avoir été enseignante ! 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024