Formation continue 2nd degré > DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) > Education au développement durable, du projet à la labellisation
Education au développement durable en science,
du projet à la labellisation
Développer des activités et des projets au sein de l’établissement scolaire dans le but d’accéder à une labellisation.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01525
- J1 : 29/11/2024 – 09h00-12h00, 13h30-15h00 – présentiel
- J2 : 06/03/2025 – 13h30-15h00 – distanciel synchrone
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Développer des projets adaptés à son enseignement et établissement en vue d’une labellisation.
Objectif pédagogique
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Découvrir des labels et modes d’accès.
- Concevoir des activités pédagogiques projets autour des Objectifs de développement durable (ODD).
- Lever les obstacles et freins à la mise en œuvre de ces actions projets.
Contenus
J1 :29/11/2024 : Apport de connaissances sur les programmes et les thèmes associés
- Apport permettant la découverte des labels associés au développement durable : E3D et Eco-collège/lycée et leurs différents niveaux.
- Lien entre les programmes de sciences et les ODD.
- Échanges autour de la démarche de projet : construire avec les élèves les programmes et les parcours éducatifs.
- Apports mise à disposition d’éléments autour d’intervenants de partenaires possibles dans le dispositif le projet construit.
- Proposition de travail autour de projet centré sur une ou plusieurs ODD dans les sciences.
- Réflexion autour d’un projet d’établissement : calendrier action possible au collège ou au lycée productions communication.
06/03/2025 : Retour en distanciel
- Partage des expérimentations.
Modalités pédagogiques
- Cours synchrone en présentiel.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc…
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrice
Marion ALLARD – Professeure de SVT, responsable du développement durable et de labellisation (E3D et Ecolycée) depuis 6 ans. Lycée labellisé E3D niveau argent et Ecolycée Argent. J’ai développé un réseau important de contacts dans le domaine. Projet basé sur les ODD.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY