Education au développement durable en science,
du projet à la labellisation

Développer des activités et des projets au sein de l’établissement scolaire dans le but d’accéder à une labellisation.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Développer des projets adaptés à son enseignement et établissement en vue d’une labellisation.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Découvrir des labels et modes d’accès.
  • Concevoir des activités pédagogiques projets autour des Objectifs de développement durable (ODD).
  • Lever les obstacles et freins à la mise en œuvre de ces actions projets.

Contenus

J1 :29/11/2024  : Apport de connaissances sur les programmes et les thèmes associés

  • Apport permettant la découverte des labels associés au développement durable : E3D et Eco-collège/lycée et leurs différents niveaux.
  • Lien entre les programmes de sciences et les ODD.
  • Échanges autour de la démarche de projet : construire avec les élèves les programmes et les parcours éducatifs.
  • Apports mise à disposition d’éléments autour d’intervenants de partenaires possibles dans le dispositif le projet construit.
  • Proposition de travail autour de projet centré sur une ou plusieurs ODD dans les sciences.
  • Réflexion autour d’un projet d’établissement : calendrier action possible au collège ou au lycée productions communication.


06/03/2025 : Retour en distanciel

  • Partage des expérimentations.

Modalités pédagogiques

  • Cours synchrone en présentiel.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc…
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formatrice

Marion ALLARD – Professeure de SVT, responsable du développement durable et de labellisation (E3D et Ecolycée) depuis 6 ans. Lycée labellisé E3D niveau argent et Ecolycée Argent. J’ai développé un réseau important de contacts dans le domaine. Projet basé sur les ODD.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024