Collège-lycée : Cyberharcèlement : comprendre, prévenir
et détecter

Vous avez envie de comprendre ce que font nos jeunes en ligne ? Sur quels réseaux ? Comment les utilisent-ils et ce qu’en retirent-ils ? Vous avez besoin de comprendre les ressorts du cyberharcèlement afin de le détecter et d’y réagir de manière adaptée ? Vous voulez outiller les jeunes pour qu’ils puissent être préparés à utiliser ces réseaux tout en se protégeant au mieux (profils, droit à l’image, liberté d’expression, retrait de photos…) ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Comprendre et repérer le cyberharcèlement pour intervenir de manière adéquate tout en disposant d’outils pour prévenir le phénomène et protéger les jeunes.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre l’utilisation que les jeunes font des réseaux sociaux : objectifs et apports positifs.
  • Comprendre et détecter le phénomène du cyberharcèlement : symptômes importants.
  • Prévenir les dérives des réseaux sociaux en permettant aux jeunes de s’outiller efficacement pour s’en protéger.

Contenus

Jeudi 14 novembre
Introduction.

  • Brise-glace : moi et les réseaux, mes émotions.
  • Programme de la journée.
  • Règles de la journée.


Les jeunes et internet.

  • Internet et les jeunes : buts, utilités et enjeux.
  • Réseaux utilisés par les jeunes.


Cyberharcèlement : définitions et compréhension du phénomène.

  • Visions théoriques sur le (cyber)harcèlement.
  • Pikas et Olweus : 2 modèles de compréhension du (cyber)harcèlement.
  • Ce qui différencie le harcèlement d’autres formes de violence : agression, conflit et difficultés au niveau des aptitudes sociales.
  • Le triangle du (cyber)harcèlement : compréhension des rôles de chacun et de leur influence.
  • Pyramide de prévention (Declerck) : où agir et pourquoi ?
  • Lien harcèlement et cyberharcèlement : ce qui les rassemble et ce qui les différencie.
  • Comprendre le vocabulaire propre au cyberharcèlement : nudes, flaming, shaming, cyberflashing, doxxing, trolling, stalking, slapping, revenge porn.
  • Réactions possibles et adaptées selon les situations de (cyber)harcèlement.


Outils de prévention en ligne.

  • Droit à l’image : séquence pédagogique à utiliser en classe.
  • L’intimité/l’extimité ou comment je m’expose : exercices à utiliser en classe.
  • Le nécessaire consentement à inculquer à nos jeunes : séquence à utiliser en classe.
  • La liberté d’expression ou les limites de l’expression sur les réseaux : lois et séquences à utiliser en classe.
  • Jeu pour aborder le cyberharcèlement en classe (Place2be).


Cadre légal en France.

Présentation succincte des méthodes d’intervention.

Modalités pédagogiques

  • Nous commencerons la formation par un accueil ludique en lien avec le sujet ainsi que la présentation du programme et des règles de la journée.
  • Dans une première partie, nous aborderons la manière dont les jeunes utilisent internet et les réseaux sociaux. La pédagogie ludique, participative, illustrée et concrète modélisera la méthodologie à utiliser pour discuter avec les jeunes de ces sujets de manière constructive.
  • Dans la deuxième partie, nous aborderons les définitions du harcèlement et du cyberharcèlement. Un jeu pédagogique permettra de capter les connaissances acquises des participants sur le sujet afin d’adapter les contenus à ces dernières. Certains concepts seront transmis à travers divers supports pédagogiques dont des vidéos. Ils seront également illustrés par les expériences de la formatrice sur ces sujets.
  • Dans une troisième partie, nous aborderons le cyberharcèlement et ses différentes dérives afin que les participants puissent comprendre la réalité de ces phénomènes à l’aide d’exemples concrets. Pour chaque dérive, nous analyserons également la position à adopter afin de permettre une réaction appropriée tant dans l’accueil du jeune que dans la réaction à sa situation en ligne. Des jeux de rôle pourraient être proposés pour ancrer la posture d’accueil.
  • Enfin, dans le cadre de toutes mes formations, j’invite les participants à intervenir spontanément que ce soit pour poser des questions, interpeller face à des situations vécues, exprimer son ressenti. Cette posture d’accueil est essentielle pour amener des changements durables dans les interventions sur ces phénomènes.
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation;

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (document pdf).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Florence DEQUENNE – Agrée depuis 2023 de la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’accompagnement des écoles fondamentales et secondaires dans le cadre du projet « Climat scolaire et prévention du (cyber)harcèlement. ». Formatrice dans tous les réseaux d’enseignement belge sur les sujets suivants : harcèlement, cyberharcèlement, création d’une cellule bien-être dans les écoles et développement de l’empathie et du vivre ensemble en classe et en école. Collaboration avec l’asbl « Odyssée » spécialisée dans l’accompagnement de l’accrochage scolaire : animation de groupes d’adolescents sur le décrochage, la motivation, le vivre ensemble et le harcèlement (en discrimination positive), accompagnement individuel et de leur famille et formation aux partenaires (associations diverses et service d’accrochage dans les écoles). Master en sciences sociales, formée à la thérapie cognitive et comportementale et suivi d’un certificat en soutien à la parentalité.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024