Classe dehors : comprendre, concevoir, animer

 Et si vous sortiez des murs pour transformer votre enseignement ? Cette formation immersive et concrète vous permettra de découvrir la classe dehors à travers des mises en situation pratiques. Apprenez à concevoir et animer des séances en plein air, en lien avec les programmes scolaires, tout en favorisant l’engagement et l’autonomie des élèves. Une approche pédagogique active pour passer de la théorie à l’action.

INFORMATIONS

Pré-requis

Cette formation est accessible à tous les enseignants, quel que soit leur niveau d’expérience avec la classe dehors.

Objectif professionnel

  • À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir et animer des séances pédagogiques en extérieur, en intégrant cette pratique de manière structurée et en adéquation avec les programmes scolaires.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et expliquer les enjeux de la classe dehors (bénéfices pédagogiques, impacts sur les apprentissages et le développement des élèves).

  • Concevoir et animer une séance d’apprentissage en extérieur, en intégrant les contraintes organisationnelles et les objectifs des programmes scolaires.

Contenus

Progression : De la découverte en cour d’école à l’animation de séances en milieu naturel.

Journée 1 : Découvrir et s’approprier la classe dehors

Matin : Comprendre les enjeux et les bénéfices

o Exploration des représentations

o Exercice d’introduction : trois mots pour définir la classe dehors

o Choix d’une carte pour exprimer ses ressentis

o Débat mouvant sur les freins et les leviers de cette pratique

o Pourquoi faire classe dehors ?

o Identification des bénéfices à travers la pyramide de Maslow

o Motivation intrinsèque et apprentissage : théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan)

o Classe dehors et inclusion scolaire

Après-midi : Tester des activités en plein air

o Mise en situation : jeux et pédagogie par la nature

o Jeux pour initier la classe dehors : brise-glace, cohésion de groupe

o Faire comme en classe, dehors : adaptation de contenus scolaires à l’extérieur

o Expérimentation d’activités de pédagogie par la nature

o Analyse collective

o Retour d’expérience : ce qui fonctionne, ce qui questionne

o Bilan des apprentissages de la journée

À l’issue des 6h : Les participants auront découvert la classe dehors et testé plusieurs approches pédagogiques adaptées à l’extérieur.

Journée 2 : Concevoir et animer des séances en plein air

Matin : Retour d’expérience et cadre institutionnel

o Retour sur les premières expérimentations

o Échanges en binôme sur les bénéfices perçus

o Restitution collective : ressentis et apprentissages

o Identification des freins et solutions

o Chaque participant note deux obstacles rencontrés

o Partage et catégorisation des freins

o Discussion collective sur les solutions

o Réglementation et organisation d’une sortie en classe dehors

o Cadre administratif : autorisations, encadrement, sécurité

o Organisation concrète d’une séance de proximité

Après-midi : Concevoir et tester des séances

o Atelier en groupe : création de séances

o Objectif : concevoir une activité où les élèves fabriquent leur propre séance

o Importance du jeu et de la trace écrite

o Test et retour sur les séances créées

o Mise en situation : chaque groupe anime son activité

o Observation et feedback :

o Points positifs à retenir

o Améliorations possibles

À l’issue des 12h : Les participants sauront concevoir et animer une séance en extérieur en tenant compte des contraintes pédagogiques et institutionnelles.

Journée 3 : Faire pédagogie par la nature

Matin : Enseigner en milieu naturel

o Adapter la classe dehors à un environnement sauvage

o Choix du lieu et anticipation des contraintes

o Sécurité et repères pédagogiques en extérieur

o Expérimentation : animation de séances en nature

o Test de séances

o Observation des interactions entre les élèves et l’environnement

Après-midi : Analyse et perspectives

o Comparaison avec la classe dehors en cour d’école

o Impact sur la concentration, l’autonomie et l’engagement des élèves

o Identification des plus-values pédagogiques spécifiques

o Bilan et projection

o Tour de table final : ressentis et apprentissages

o Élaboration d’un plan d’action personnel

À l’issue des 18h : Les participants auront acquis une approche complète, depuis l’initiation à la classe dehors jusqu’à l’animation de séances en pleine nature.

Modalités pédagogiques

Cette formation repose sur une approche active et immersive, alternant théorie et pratique pour permettre aux enseignants de s’approprier la classe dehors de manière concrète et progressive.

Modalités pédagogiques

  • Apprentissage par l’expérience : chaque session comprend des mises en situation pratiques où les participants expérimentent eux-mêmes les activités proposées.
  • Pédagogie participative : les stagiaires sont impliqués dans des ateliers d’intelligence collective, des débats mouvants et des échanges de pratiques.
  • Démarche réflexive : des temps de retour d’expérience permettent d’analyser les apports et les ajustements possibles.
  • Co-construction : les participants créent eux-mêmes des séances qu’ils testent et évaluent en groupe.
  • Progressivité des apprentissages : la formation évolue du cadre connu (cour d’école) à des environnements plus naturels, en intégrant les contraintes et opportunités pédagogiques spécifiques.

Modalités techniques

Formation en présentiel, avec alternance de temps en salle et en extérieur (cour d’école, parc, milieu naturel selon la durée de la formation).

Supports pédagogiques fournis :

  •  Fichier de 40 séances maternelle et/ou élémentaire fourni à chaque partipant
  • Grilles d’évaluation pour l’analyse des mises en situation
  • Ressources complémentaires : bibliographies, fiches pratiques
  • Utilisation de matériel pédagogique varié : Éléments naturels pour les activités (bâtons, feuilles, pierres…)
  • Supports numériques en salle pour les parties théoriques (diaporamas, vidéos)

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  •  L’évaluation des acquis se fera à l’aide d’un questionnaire de positionnement en début et en fin de formation, permettant d’analyser l’évolution des représentations et des compétences des stagiaires.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

Marie PETIT

Formatrice en école dehors et autrice du livre Élevés en plein air, elle a exercé en tant qu’enseignante et directrice d’école en maternelle et élémentaire. Spécialiste de la pédagogie en plein air, elle possède plusieurs années d’expérience en classe dehors et accompagne désormais les enseignants dans la mise en place de cette approche innovante à travers des formations, ateliers et publications. Créatrice de ressources pédagogiques, elle est notamment l’auteure du répertoire Hors les murs, qui propose 40 séances clés en main pour enseigner en extérieur. Son expertise reconnue contribue au développement de l’école dehors en France.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025