Au cycle 3, en lecture, on continue à apprendre à comprendre !

 Les enquêtes internationales nous alertent sur le faible niveau des écoliers français en matière de lecture, alors même que la France est la championne des heures consacrées à l’apprentissage de la langue. Le point faible de la lecture reste la compréhension, ne faut-il pas réinterroger notre manière de l’enseigner afin de rendre explicite les stratégies qui entrent en jeu dans cette fonction et de permettre à tous les élèves de se les approprier puis de les automatiser.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner en cycle 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de proposer un enseignement explicite des stratégies de compréhension.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les stratégies qui entrent en jeu dans la compréhension

  •  Planifier des activités d’anticipation (prédire avant la lecture)

  • Utiliser des dispositifs pédagogiques rendant visible le parcours de lecteur

Contenus

Journée 1

o Représentations initiales sur la lecture en cycle 3.

o Approches théoriques et pratiques de la compréhension en lecture

o Lire, ça veut dire quoi ?

o Exploration des fondements de l’activité de lecture et des habiletés essentielles qui la composent.

Mise en pratique :

o Analyser les différents niveaux de lecture d’un texte, de la dénotation à l’interprétation.

Les stratégies de compréhension :

o Apport théorique sur les stratégies de compréhension et les bonnes pratiques d’enseignement.

o Discussion des méthodes basées sur les études de Maryse Bianco et C. Tauveron pour un enseignement explicite de la compréhension.

Stratégies pratiques :

o Stratégie 1 : Lire, c’est prédire

o Activités d’anticipation : guide d’anticipation, utilisation du dictionnaire alphabétique, tableau de prédictions, création de book-trailers.

o Stratégie 2 : Se questionner et inférer

o Planification d’une lecture pas-à-pas

La question du lexique :

o Stratégies pour enseigner la gestion des difficultés de vocabulaire, incluant la lecture lexicale.

o Développer le plaisir de lire :

o Utilisation du carnet de lecteur pour encourager l’engagement et le suivi personnel des lectures.

o Mise en projet pour l’intersession :

o Planification d’activités à tester entre les deux sessions de formation.

Journée 2

Retour sur la mise en pratique de l’intersession :

o Échanges et analyses des pratiques expérimentées par les participants.

Réactivation des notions du jour 1 :

o Revue des concepts clés à la lumière de la courbe d’Ebbinghaus et discussion autour des techniques de mémorisation.

Lecture et écriture :

o Exploration des liens entre lecture et écriture, et des traces à conserver dans le parcours du lecteur.

Construire la carte du récit :

o Techniques pour créer des automatismes de compréhension à travers la construction de cartes narratives.

o Stratégie 3 : Déterminer l’important :

o Comprendre à partir des illustrations : du fragment à l’oeuvre

o Techniques pour amener les élèves à repérer les informations essentielles et aller vers le résumé. Pratique du résumé en 15 mots selon J. Giasson.

Débat littéraire interprétatif :

o Mise en œuvre d’une méthode collaborative pour construire le sens d’un texte.

o Présentation de la démarche d’atelier de compréhension de texte du Roll.

Bilan de la formation et perspectives :

o Discussion sur les impacts de la formation sur les pratiques d’enseignement

o planification pour l’intégration continue des stratégies apprises.

Modalités pédagogiques

  •  Diaporama

  • Supports vidéos

  • Padlet pour le partage des mises en pratique

  • Mise en pratique et créations de supports

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation et création de supports

  • Analyse d’albums de littérature de jeunesse pour la planification d’un enseignement explicite

  • Stratégies de lecture.

  • Kahoot (pour réactivation des notions en jour 2)

  • Mise en pratique durant l’intersession

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

JEANNAS Florence

Enseignante en ULIS auprès d’élèves présentant des troubles spécifiques du langage, elle accompagne quotidiennement ces jeunes dans l’apprentissage de la lecture et des stratégies de compréhension, notamment en lycée professionnel. Son expérience directe des besoins particuliers de ces élèves lui permet de proposer des approches pédagogiques adaptées et concrètes, en lien avec les objectifs de la formation visant à mieux comprendre et soutenir les parcours des élèves en situation de handicap.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025