Attention et concentration :

les comprendre pour mieux les retrouver
aux cycles 2 et 3

L’attention des élèves n’est pas constante, elle baisse à certains moments de la journée. Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Découvrez comment la biorythmicité peut transformer l’éducation. Plongez-vous dans une approche pédagogique qui synchronise l’enseignement avec les rythmes naturels des élèves pour booster attention et concentration, dès les cycles 2 et 3.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
  • Mettre en place une journée de classe au rythme des élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Construire un emploi du temps en prenant en compte la biorythmicité des élèves.
  • Capter l’attention des élèves et la retenir.

Contenus

Journée 1 en présentiel (6h)

  • Accueil et activité brise glace 
  • Etablir un cadre de travail
  • Découverte ludique et déconstruction des neuromythes
  • Apport sur le rythme de l’enfant et de la journée en fonction des âges 
  • Construction des différents temps d’une journée/d’une semaine type de classe favorisant l’attention et la concentration en classe en fonction de l’âge
  • Construction d’exemples concrets d’applications en classe pour accompagner les enseignants dans la mise en pratique d’outils et de rituels pour favoriser l’attention.
  • Mise en projet


Journée 2 à distance (3 heures)
:

  • Accueil Retour sur expérience, échanges de pratiques et construction d’une boite à outils
  • Apports en fonction des questions soulevées
  • Bilan de formation

Modalités pédagogiques

  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ; 
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction 
  • Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy,Digipad), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles,
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc…
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Roxane REVULDER, Enseignante en cycle 2 et 3 depuis 23 ans (dont 3 ans en cours quadruple et 3 ans en cours triple), actuellement en classe de ce1/ce2. Certifiée en « Neurosciences cognitives et apprentissages pour une école en transition » Pratique des CPS en classe. Connaissance de la pédagogie positive, du programme Atole et des principes Toltèques adaptés aux enfants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024