Evoluer par la formation continue PE > Développer des Compétences Psychosociales (CPS) > Attention et concentration : les comprendre pour mieux les retrouver aux cycles 2 et 3
Attention et concentration : les comprendre pour mieux les retrouver
aux cycles 2 et 3
aux cycles 2 et 3
L’attention des élèves n’est pas constante, elle baisse à certains moments de la journée. Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Découvrez comment la biorythmicité peut transformer l’éducation. Plongez-vous dans une approche pédagogique qui synchronise l’enseignement avec les rythmes naturels des élèves pour booster attention et concentration, dès les cycles 2 et 3.
INFORMATIONS
- HDF-2024-05836
- 26/03/25 - 9h à 16h00 - IFP Lille
- 21/05/25 - 9h à 12h - Distanciel (visio)
- 09 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants en cycles 2 et 3
- IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- Mettre en place une journée de classe au rythme des élèves.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Construire un emploi du temps en prenant en compte la biorythmicité des élèves.
- Capter l’attention des élèves et la retenir.
Contenus
Journée 1 en présentiel (6h) :
- Accueil et activité brise glace
- Etablir un cadre de travail
- Découverte ludique et déconstruction des neuromythes
- Apport sur le rythme de l’enfant et de la journée en fonction des âges
- Construction des différents temps d’une journée/d’une semaine type de classe favorisant l’attention et la concentration en classe en fonction de l’âge
- Construction d’exemples concrets d’applications en classe pour accompagner les enseignants dans la mise en pratique d’outils et de rituels pour favoriser l’attention.
- Mise en projet
Journée 2 à distance (3 heures) :
- Accueil Retour sur expérience, échanges de pratiques et construction d’une boite à outils
- Apports en fonction des questions soulevées
- Bilan de formation
Modalités pédagogiques
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction
- Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy,Digipad), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles,
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc…
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Roxane REVULDER, Enseignante en cycle 2 et 3 depuis 23 ans (dont 3 ans en cours quadruple et 3 ans en cours triple), actuellement en classe de ce1/ce2. Certifiée en « Neurosciences cognitives et apprentissages pour une école en transition » Pratique des CPS en classe. Connaissance de la pédagogie positive, du programme Atole et des principes Toltèques adaptés aux enfants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.