Attention et concentration :
les comprendre pour mieux les retrouver aux cycles 2 et 3

L’attention des élèves n’est pas constante, elle baisse à certains moments de la journée. Pourquoi ? Comment ? Que faire ?
Découvrez comment la biorythmicité peut transformer l’éducation. Plongez-vous dans une approche pédagogique qui synchronise l’enseignement avec les rythmes naturels des élèves pour booster attention et concentration, dès les cycles 2 et 3.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • Mettre en place une journée de classe au rythme des élèves

Objectifs pédagogiques

  • Prendre en compte la biorythmicité des élèves.

  • Capter l’attention des élèves.

Contenus

  • Journée 1 en présentiel

o Accueil et activité brise glace

o Etablir un cadre de travail

o Découverte ludique et déconstruction des neuromythes

o Apport sur le rythme de l’enfant et de la journée en fonction des âges

o Construction des différents temps d’une journée/d’une semaine type de classe favorisant  l’attention et la concentration en classe en fonction de l’âge

o Construction d’exemples concrets d’applications en classe pour accompagner les enseignants dans la mise en pratique d’outils et de rituels pour favoriser l’attention.

o Mise en projet

  • Journée 2 en distanciel

o Accueil

o Retour sur expérience, échanges de pratiques et construction d’une boite à outils

o Apports en fonction des questions soulevées

o Bilan de formation

Modalités pédagogiques

  • Apports
  • Vidéos
  • Mises en situation
  • Echanges et retour sur pratique
  • travaux de groupe avec synthèse collective
  • Mise en place d’un padlet avec ressources théoriques et pratiques des journées

Modalités organisationnelles

Hybride

Modalités d'évaluation

  • Quizz, QCM – Production collective : type nappe tournante pour favoriser le débat ou une synthèse – Questionnement, reformulation, feedback

  • Google form de fin de formation

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

DEVULDER Roxane

Enseignante en cycles 2 et 3 depuis 23 ans, dont plusieurs années en classes multi-niveaux (cours quadruple et triple), elle enseigne actuellement en CE1/CE2. Certifiée en « Neurosciences cognitives et apprentissages pour une école en transition », elle intègre dans sa pratique quotidienne les compétences psychosociales (CPS). Elle s’appuie également sur la pédagogie positive, le programme Atole et les principes Toltèques adaptés aux enfants, afin de favoriser le bien-être, l’attention et l’épanouissement de chaque élève. Son expérience et son engagement font d’elle une formatrice attentive aux besoins des enseignants et des élèves dans une école en évolution.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025