Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > PLC Rendre les élèves acteurs > Animer et évaluer une classe en îlots
Animer et évaluer une classe en îlots
Concevoir et expérimenter de nouvelles stratégies d’apprentissages en groupes à partir d’expériences vécues en formation.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01402
- 19/01/23 - 06/04/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Expérimenter la classe en îlots et imaginer des activités dans une démarche adaptée
- Utiliser des outils numériques simples, adaptés
- Etablir les critères et les indicateurs d’évaluation les compétences dans une situation d’apprentissage en îlots
Contenus
Journée 1 :
- Vivre une activité en îlots suivi d’un debriefing
- Apport théorique, exemples et mise en perspective
- La diversité des activités en îlots : modalités, avantages, limites
- Construction d’une activité en îlots dans mon enseignement
Journée 2 : - Présentation des expériences vécues en classe, retour d’expériences, remédiations face aux obstacles rencontrées
- Présentation des outils de mutualisation et d’évaluation
- Etablir une évaluation des compétences dans un apprentissage en îlots
Modalités pédagogiques
- Formation expérientielle
- Padlet pour mutualisation des notes
- Exposé des projets
- Mise en situation
- Groupe, salle en îlots
- Expérimentation
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback, production individuelle)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Amélie LAURENT est enseignante en SVT. Elle développe en classe des outils favorisant la créativité et le travail coopératif.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022