Animer et évaluer une classe en îlots (Collège/Lycée)

Faciliter et évaluer la collaboration et la coopération en classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir une activité en îlot (en incluant les modalités, les compétences développées).

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Distinguer les différentes modalités de classes en Ilots
  • Réaliser une grille d’évaluation incluant le fonctionnement en Ilots
  • Réaliser une expérimentation de la classe en îlot avec ses élèves

Contenus

Journée 1 :

Matin :

  • Présentation
  • Vivre une activité en Ilot suivi d’un debriefing
  • Apport théorique, exemples. Mise en perspective.
  • La diversité des activités en Ilots ( modalités/ avantages/ limites)


Après-midi :

  • Présentation des outils de mutualisation et d’évaluation
  • Construire une activité en lots dans mon enseignement
  • Mise en projet


Journée 2  :


Après-midi :

  • Présentation des expériences vécues en classe
  • Retours d’expériences , et si c’était refaire, recherche des remédiations face aux obstacles rencontrés
  • Etablir une évaluation des compétences dans un apprentissage en ilots
  • Intégrer le numérique dans la classe en Ilots
  • Bilan et évaluation des objectifs

Modalités pédagogiques

  •  Formation expérientielle
  •  Padlet pour mutualisation des notes
  • Exposé des projets
  •  Mise en situation
  • Groupe, salle en ilots
  • Mise en pratique sur les applications

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Enseignante, professeure Agrégée de Sciences de la vie et de la Terre, Mme Amélie LAURENT développe en classe des outils favorisant la créativité et le travail coopératif, Co-fondatrice du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Ensemble Baudimont à ARRAS. Elle explore les modalités de travail coopératifs entre les élèves dans le cadre de son enseignement en SVT.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations