S’ancrer dans la réalité du métier : posture, terrain et contexte régional en Hauts-de-France

Enseigner, ce n’est pas seulement appliquer un programme : c’est composer avec un terrain, des publics variés, une institution exigeante, et des défis quotidiens.
Ce module vous accompagne pour comprendre où vous exercez, ce qu’on attend de vous, et comment y répondre sans vous épuiser.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre aux délégués auxiliaires débutants ou en reconversion de situer leurs missions et d’adapter leur posture professionnelle dans les contextes éducatifs spécifiques à la région des Hauts-de-France.

Objectif professionnel

Savoir articuler son rôle d’enseignant avec les réalités territoriales, les besoins des élèves et les attendus institutionnels, pour exercer son métier avec discernement, efficacité et durabilité.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier et situer son rôle ainsi que ses missions au sein du système éducatif, en les articulant avec l’environnement institutionnel propre à la région des Hauts-de-France.
  • Analyser les programmes scolaires et repérer les attendus du métier d’enseignant.
  • Mobiliser ses connaissances pour améliorer sa posture professionnelle et son efficacité au quotidien.

Contenus

1 – La réalité du métier dans les établissements des Hauts-de-France
Cette première étape propose une découverte du paysage éducatif régional et des missions du maître délégué à travers :• Une présentation interactive des différents types d’écoles (zones rurales, urbaines, REP…)

• Des témoignages d’enseignants en poste dans des contextes variés,
• Une fiche repère sur les spécificités des publics et structures,
• Une mise en situation autour d’un cas concret à analyser,
• Un quiz de synthèse pour faire le lien entre les attentes institutionnelles et la réalité du terrain.

2 – Comprendre les attendus au prisme de l’élève réel
Cette étape invite à réfléchir aux gestes professionnels à travers le regard croisé enseignant/élève :
• Une vidéo pédagogique illustrant une séance vécue des deux points de vue,
• L’analyse d’une séance filmée pour repérer les pratiques clés,
• Une activité de conception pédagogique à adapter à un contexte réel,
• Une réflexion guidée sur les compétences professionnelles mobilisées,
• Un échange asynchrone autour de la liberté pédagogique dans le cadre imposé.

3 – Construire une posture professionnelle durable
Cette dernière étape aborde la posture du maître délégué, entre engagement et équilibre :
• Un podcast inspirant sur les postures aidantes dans le métier,
• Un carnet de bord personnel pour faire le point sur ses ressources et besoins,
• Un exercice pratique pour identifier des outils face aux situations complexes,
• Un micro-défi de rédaction d’une charte personnelle d’engagement,
• Des ressources concrètes (fiches pratiques, contacts utiles) pour aller plus loin

Modalités pédagogiques

  •  Formation asynchrone : Le module est conçu pour un apprentissage en autonomie, permettant aux délégués auxiliaires d’accéder aux contenus à tout moment et de progresser à leur rythme, sans contrainte de temps ni de lieu.
    • Supports variés : Utilisation de vidéos, documents interactifs, quiz et études de cas pour favoriser l’engagement et la compréhension des notions clés.
    • Évaluations formatives : Des évaluations sont intégrées à la fin de chaque étape pour valider les acquis avant de passer à la suivante.
    Flexibilité et accessibilité : Le module est accessible sur Moodle compatible avec différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

Modalités organisationnelles

  • Distanciel asynchrone

Modalités de progression et d'évaluation

  •  Le module est découpé en étapes.
  • Les évaluations sont à réaliser à la fin de chaque étape, et la réussite à l’évaluation
    conditionne l’accès à l’étape suivante.
  •  Un suivi individualisé est proposé en cas de besoin pour accompagner les DA dans leur progression.

Récurrence et durée d’accès

•  Le module est accessible pendant une période de 1 mois à compter de la date d’ouverture attribuée à chaque délégué auxiliaire.
•  Pendant ce mois, les DA peuvent avancer à leur rythme, en respectant la progression
séquentielle du module

Contexte institutionnel

  • Cette formation s’adresse aux maîtres délégués de l’enseignement catholique sous contrat, dans le cadre défini par le décret du 8 août 2023 et le Code de l’éducation.

    Ces personnels, recrutés à partir d’un bac+2, assurent des missions d’enseignement en complément ou en remplacement, souvent dans des contextes exigeants.

    La formation vise à favoriser leur intégration professionnelle, à développer leurs compétences en lien avec les réalités du terrain en Hauts-de-France, et à ancrer leur posture dans le projet éducatif de l’Enseignement catholique.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Le module est accessible pendant une période de 1 mois à compter de la date d’ouverture attribuée à chaque délégué auxiliaire.
  • Pendant ce mois, les DA peuvent avancer à leur rythme, en respectant la progression séquentielle du module.

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

23/06/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.