Améliorer ses écrits au cycle 3

“Ecrire est une tâche complexe”, alors comment permettre à nos élèves de s’approprier les “savoirs-outils” pour construire et améliorer leurs écrits, tout en développant le plaisir d’écrire ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place un enseignement explicite de la pédagogie de l’écrit.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
 

  • Concevoir une progression pertinente pour permettre l’amélioration et la révision des écrits des élèves.
  • Identifier les liens entre lecture, écriture et étude de la langue.
  • S’approprier de façon pertinente les outils facilitant la rédaction d’un texte et sa révision.

Contenus

  • Point sur le programme et les attendus de fin de cycle
  • Réflexion autour des obstacles et difficultés identifiés chez les élèves
  • Réflexion autour des obstacles et difficultés rencontrés dans l’enseignement
  • Conception d’une progression visant l’amélioration des écrits

Modalités pédagogiques

  •  Mises en situation – Etude de cas
  • Synthèses des découvertes ou des avancées réflexives pour co-construire une progression pertinente

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Caroline GHEYSEN est une enseignante en cycle 3, qui a développé des compétences en littérature et en écriture grâce à sa formation universitaire en lettres. Sa passion pour l’enseignement et sa solide formation académique lui permettent d’offrir une expérience d’apprentissage riche et engageante pout tous les participants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations