Améliorer ses écrits au cycle 3

“Ecrire est une tâche complexe” alors comment permettre à nos élèves de s’approprier les “savoirs-outils” pour construire et améliorer leurs écrits, tout en développant le plaisir d’écrire?.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Concevoir un enseignement explicite de la pédagogie de l’écrit en lien avec l’étude de la langue.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Concevoir un enseignement étayé de la production d’écrits.
  • Identifier les liens entre lecture, écriture et étude de la langue.
  • S’approprier de façon pertinente les outils facilitant la rédaction d’un texte et sa révision.

Contenus

  • Analyse des programmes et des compétences attendues en fin de cycle : 
    – Un examen approfondi des directives officielles pour aligner les pratiques pédagogiques sur les objectifs éducatifs.
  • Identification des obstacles et des difficultés rencontrées par les élèves.
    – Exploration des défis communs auxquels les élèves sont confrontés en écriture et discussion sur les stratégies d’intervention efficaces.
  • Découverte et appropriation d’outils pédagogiques
    – Présentation et mise en pratique d’outils innovants pour enseigner l’écriture de manière plus efficace et engageante.
  • Intégration de la lecture, de l’écriture et de l’étude de la langue
    – Réflexion sur des méthodes pour lier ces trois éléments clés de l’apprentissage du français, afin de renforcer la compréhension et les compétences linguistiques des élèves.
  • World café pour le partage des pratiques
    – Un atelier interactif où les participants partagent leurs expériences et découvrent de nouvelles pratiques pour enseigner l’écriture, enrichissant ainsi leur propre enseignement.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Découvertes d’un répertoire d’outils méthodologiques permettant de concevoir une progression cohérente.
  • Co-construction d’outils référents élèves.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (mise en situation et analyse critériée par les stagiaires. Co construction de séances décrochées de remédiation)
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

 Caroline GHEYSEN, formatrice et enseignante en cycle 3 qui a développé des compétences en littérature et en écriture grâce à sa formation universitaire en lettres. Sa passion pour l’enseignement et sa solide formation académique lui permettent d’offrir une expérience d’apprentissage riche et engageante pour tous les participants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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