Adapter, aménager
les supports au collège pour répondre aux besoins de tous

Pourquoi faire comme tout le monde pour tout le monde? Nos élèves sont tous différents et ceux à besoins éducatifs particuliers ont besoin d’outils particuliers. Apprenez à mieux les comprendre pour les aider à mieux comprendre, mieux concevoir, mieux mettre en pratique leurs connaissances et ainsi les valoriser et leur redonner confiance en eux!

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation :

  • L’enseignant comprendra mieux les difficultés que peuvent rencontrer les élèves à besoins éducatifs particuliers
  • L’enseignant sera capable de proposer des adaptations / aménagements pertinents
  • Il aura une boîte à outils en cours de construction en fin de formation

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les besoins / difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Réfléchir et mettre en place une boite à outils d’adaptations / d’aménagements possibles
  • Mettre en place des adaptations pertinentes en classe et en faire une analyse reflexive

Contenus

Journée 1 – Distanciel synchrone

  • Faire connaissance
  • Présenter la formation, les objectifs
  • Quelques notions autour du sujet : comprendre pourquoi « adapter / aménager » pour les élèves à BEP

 

Journée 2 – Présentiel

  • Vivre des situations types d’élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Réflechir autour de « comment » adapter / aménager
  • Analyse d’un cas pratique
  • Mise en pratique d’un cas personnel : reflexion autour des obstacles posés, des solutions possibles pour aboutir à une adaptation / un aménagement concret, pertinent à mettre en place en classe et à tester

 

Journée 3 – Distanciel synchrone

  • Retour sur la mise en place des adaptations en classe avec grille d’observation. Echanges autour de ce qui a été mis en classe, ce qui a fonctionné ou non, le retour des élèves et éventuellement des collègues, des parents…

Modalités pédagogiques

  • Vivre des situations types d’élèves DYS
  • Wooclap pour échanges d’informations
  • Speed meeting pour échanges critiques et constructifs

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Mini : 8 / max : 25

Modalités d'évaluation

  • Cas concret problématique d’après son expérience : propositions d’adaptations individuelles, grille d’observation individuelle avec analyse reflexive.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrice

Jennifer LECOUTRE
J’ai suivi de nombreuses formation à l’IFP (Mme Dubois, Mme Lecoustre principalement). Dans le cadre privé, j’ai un petit garçon multidys suivi par une AESH, une psychologue, une sophrologue et une orthophoniste depuis plus de 8 ans. Depuis toutes ces années je cherche à mieux le comprendre, je travaille avec les maitresses pour adapter toutes ses évaluations dans toutes les disciplines, j’échange également régulièrement avec l’orthophoniste pour optimiser sa « boîte à outils » avec du matériel spécifique.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.