Formation continue 2nd degré > DIDACTIQUE DISCIPLINAIRE > Actualité scientifique et esprit critique : enrichir sa pratique en collège
Actualité scientifique
et esprit critique : enrichir sa pratique en collège
Actualité scientifique, fake news, biais cognitifs : transformez-les en leviers pédagogiques !
INFORMATIONS
- HDF-2025-01441
- 06/11/2025 -09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 - Présentiel
- 06 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir une séquence pédagogique favorisant le développement de l’esprit critique des élèves, en mobilisant des données scientifiques fiables et, s’ils le souhaitent, en s’appuyant sur des partenaires extérieurs identifiés au cours de la formation.
Objectif pédagogique
- S’outiller pour permettre de développer l’esprit critique auprès de l’élève (Fake news, biais cognitifs…) en créant des dispositifs pédagogiques associant des données et sources scientifiques
Contenus
Matin :
- Pourquoi et comment intégrer les avancées scientifiques dans ses séances
- Introduction : Pourquoi intégrer les avancées scientifiques en classe ? (30 min)
- Objectif : Poser le cadre et donner du sens à la formation
- Brainstorming collectif : « Quel est le rôle des sciences à l’école aujourd’hui ? », sous forme de nuage de mots ou carte mentale partagée + Débat mouvant : exploration des représentations des enseignants sur les enjeux scientifiques et sociétaux actuels
- Former à l’esprit critique : analyse de fake news scientifiques (45 min)
- Objectif : Outiller les enseignants pour aider les élèves à développer un regard critique
- Étude de cas (extraits de publications trompeuses, posts viraux, articles biaisés)
- Analyse en binômes → identification des biais cognitifs, recherche de sources fiables, échanges guidés
- Apport théorique synthétique en fin d’activité (biais cognitifs, mécanismes de la désinformation)
- Conception d’une activité adaptée à son niveau (collège ou lycée) (1h30)
- Objectif : Passer de la réflexion à la mise en pratique, en lien direct avec le contexte réel de chaque enseignant
- Choix d’une thématique libre (biodiversité, climat, santé, etc.) pour créer une séance intégrant une actualité scientifique et une démarche critique
- Modèle de trame fourni. Possibilité d’utiliser des outils numériques
- Restitution rapide : chaque groupe présente sa démarche en 3 minutes (facultatif pour ceux qui ne souhaitent pas)
Après-midi :
- Mutualisation, approfondissement et perspectives
- Échanges croisés : enrichir sa réflexion grâce à d’autres pratiques (30 min)
- Objectif : Favoriser l’ouverture et la transposition entre niveaux.
- Échanges croisés entre enseignants de collège et de lycée.
- Discussion : « Qu’est-ce que je peux transposer / adapter à mon niveau d’enseignement ? »
- Ressources, outils et leviers d’action dans l’établissement (1h30 min)
- Objectif : Ouvrir des perspectives post-formation et ancrer les acquis.
- Présentation de ressources fiables (plateformes, outils numériques, kits pédagogiques).
- Zoom sur quelques partenaires ou structures extérieures mobilisables (presse scientifique, associations, acteurs de culture scientifique…).
- Clôture – Atelier d’enrichissement : finaliser ou adapter sa séquence avec outils et retours pairs (30min)
- Objectif : Approfondir, ajuster et consolider la séquence conçue
- Travail par petits groupes ou en binômes pour affiner la séance, intégrer des outils ou anticiper les difficultés
- Focus sur la posture enseignante et l’animation de l’esprit critique en classe
- Temps de bilan personnel
Modalités pédagogiques
- Formation en présentiel (6 heures)
- Le stagiaire doit être équipé d’un ordinateur portable
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur – tableau blanc et Paper Boards
Modalités organisationnelles
- Présentiel
- Mini : 8 / max : 25
Modalités d'évaluation
- Quizz
- Feedback sur les ressources crées (séance/séquence pédagogique)
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Fiche individuelle à remplir
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formateur
Mathieu DEKAEZEMACKER
Professeur certifié des SVT en lycée et formateur à l’IFP
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY
La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.
Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.