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Master MEEF - Mention 2nd degré (Professorat des Lycées et des Collèges - PLC)
Mise à jour le : 18/09/2024
Date de publication : 02/06/2022
Le Master MEEF a été élaboré à partir du référentiel de formation “Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle” (arrêté du 28 mai 2019 modifiant l’arrêté du 27 août 2013, BO n°0159 du 07 Juillet 2019).
Présentation
Le Master MEEF assure la formation de professionnels pour les Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation en donnant des repères fondamentaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour développer une expertise du métier. Vous êtes formé de façon à être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, disposant d’un bagage scientifique, didactique et d’une pratique professionnelle. Le parcours de formation s’organise autour de deux volets :
- La préparation aux concours externes du 2nd degré CAPES et CAFEP – (JORF n°0025 du 29 janvier 2021)
- Les enseignements développant une dimension professionnelle telle que le prévoit l’arrêté du 28 mai 2019 modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants (JORF n°0159 du 7 juillet 2019, texte n°33).
L’articulation entre les apports conceptuels et l’analyse de pratiques constituent un principe structurant de la formation.
Le Master MEEF – Mention 2nd degré (Professorat des Lycées et des Collèges – PLC) est organisé en 4 semestres sur deux années :
- M1 : première année – Semestres 1 et 2
- M2 : deuxième année – Semestres 3 et 4
Le Master MEEF compte 120 ECTS (30 par semestre) ; à la fin du M1, vous devez avoir obtenu les 60 ECTS pour vous inscrire en M2. A l’issue du M2, vous pourrez vous présenter aux épreuves du CAFEP CAPES.
Pour vous présenter aux épreuves du CAFEP CAPES, il faut être inscrit en M2 (ou être titulaire d’un BAC+5). Vous retrouverez l’ensemble des conditions d’inscription au CAFEP CAPES sur le site du Ministère de l’Education Nationale.
Notre Master, qui prévoit un volume horaire de 800 h hors stage sur 2 ans, vous permet de vous engager dans une préparation stimulante au concours, de vous former aux métiers de l’enseignement et de vous professionnaliser grâce aux 18 semaines de stage.
Il comprend :
- 300 h de formation disciplinaire-didactique en distanciel
- 500 h de formation transversale-pédagogique et recherche selon des modalités variées
En 2024-2025, sur le campus d’Amiens, 11 parcours disciplinaires sont proposés : Espagnol, Allemand, Histoire-Géographie, Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Lettres modernes, SES, Philosophie, Arts plastiques, Documentation. Les groupes sont à taille réduite permettant un suivi personnalisé.
Ces parcours disciplinaires sont ouverts en collaboration avec d’autres ISFEC partenaires. Les 300 h de formation disciplinaire-didactique seront donc assurées en distanciel synchrone (classes virtuelles), en distanciel asynchrone (plateforme) et en présentiel (2 regroupements obligatoires par an à vos frais) *
Par ailleurs, un accompagnement personnalisé dans la didactique de sa discipline de concours vous sera proposé par un formateur de l’IFP.
A noter que les étudiants inscrits pourront profiter des outils mis en ligne sur la plateforme AFADEC de l’Enseignement Catholique afin d’approfondir des points méthodologiques, de renforcer leurs connaissances disciplinaires et de s’entraîner au travers de concours blancs supplémentaires proposés aux M2.
* En 2024-2025
- Espagnol : Montpellier
- Lettres/Maths : Paris
- Physique-Chimie : Bordeaux
- Allemand : Lille
- SVT : Marseille…
Programme
Le schéma ci-dessous illustre l’organisation des deux années de Master :
Le Master MEEF – Mention 2nd degré (Professorat des Lycées et des Collèges – PLC) s’articule autour de trois blocs de connaissances et de compétences (BCC).
- BCC A : Maitriser les savoirs savants disciplinaires et didactiques pour enseigner :
Le futur enseignant doit maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement. Il apprend à planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
- BCC B : Concevoir un enseignement adapté au contexte d’exercice en étant acteur au sein du système éducatif
Le futur enseignant doit conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation. Il apprend à installer et entretenir un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les difficultés de manière appropriée lorsqu’elles surviennent.
- BCC C : Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique
Le futur enseignant apprend à mobiliser des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et de leur impact sur les élèves. Il intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité. Il exerce une veille à visée de formation/information en lien avec son métier et exploite les possibilités offertes par les outils numériques pour actualiser ses connaissances.
Chacun de ces trois blocs de connaissances et de compétences vous permet de développer de manière progressive – au cours des quatre semestres du Master MEEF – les compétences du métier d’enseignant définies par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation du 13 juillet 2013.
Culture commune et spécificité de chaque mention
Les modules d’enseignement dispensés s’articulent autour de deux composantes :
- Un tronc commun au professorat des Ecoles et au professorat des Collèges et des Lycées comprenant notamment une approche générale de la pédagogie et de la didactique et des enseignements relatifs à la vie de l’établissement (partenariat, communication, autorité, etc.)
- Une spécialisation au cours de laquelle vous construirez et renforcerez les savoirs savants nécessaires à l’exercice du métier de Professeur des Collèges / Lycées tout comme des compétences relevant des didactiques disciplinaires.
Parcours modulaire
La formation des étudiants est modulaire permettant une individualisation des parcours de formation comme préconisé par la réforme. Ainsi, vous bénéficiez de modules de consolidation et des modules complémentaires. Les modules de consolidation répondent à des besoins de renforcement disciplinaires. Les modules complémentaires donnent une coloration particulière à votre formation.
Stages et mise en situation professionnelle
Les stages dont les objectifs, la durée et le contenu évoluent tout au long des quatre semestres – sont placés au cœur de votre formation. Basés sur une observation outillée au semestre 1, ces stages vous amènent progressivement à assurer une mission d’enseignement en responsabilité devant élèves aux semestres 2 et 3. Vous avez la possibilité d’effectuer votre stage à l’international.
Les stages au cours du Master MEEF s’organisent comme suit :
- Semestre 1 : 6 semaines de stage d’observation et de stage de pratique accompagnée
- Semestre 2 : 4 semaines de stage en responsabilité (possibilité de rémunération) renvoi
- Semestre 3 : 8 semaines de stage en responsabilité (possibilité de rémunération)
Mémoire de recherche à visée professionnelle
Pour valider votre M2, vous devez rédiger un mémoire professionnel avec soutenance orale. Ce mémoire articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique.
Répartition horaire des enseignements
La répartition horaire du MASTER MEEEF – Mention 2 nd degré (Professorat des Lycées et des Collèges – PLC) se décline comme suit au cours des quatre semestres du Master:
- M 1 : 460 heures (S1 : 170 h – S2 : 290 h)
- M 2 : 340 heures (S3 : 185 h – S4 : 155 h)
Inscription
Conditions d’accès
- Le Master MEEF – Mention 2nd degré (Professorat des Lycées et des Collèges – PLC) est ouvert à toute personne titulaire d’une Licence disciplinaire correspondant à la discipline du concours choisi.
- Par ailleurs, l’inscription est soumise à l’examen et la validation de la candidature par une commission.
Inscription
- L’inscription est s’effectue par la plateforme nationale monmaster.gouv.fr en ligne.
Témoignages
Retour de stage
Ce stage m’ a permis de voir la réalité du métier d’enseignant. J’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris au sein de l’IFP en créant des séances “
Kathline, étudiante en Master MEEF Anglais
Campus d'Amiens
384 Rue Saint-Fuscien
80000 Amiens