Master MEEF - Mention 1er (Professorat des Ecoles - PE)

Mise à jour le : 12/02/2024
Date de publication : 02/06/2022

Le Master MEEF – Mention 1er degré (Professorat des Ecoles – PE) a été élaboré à partir du référentiel de formation “Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle” (arrêté du 28 mai 2019 modifiant l’arrêté du 27 août 2013, BO n°0159 du 07 Juillet 2019).

Le Master MEEF assure la formation de professionnels pour les Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation en donnant des repères fondamentaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour développer une expertise du métier. Vous êtes formé de façon à être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, disposant d’un bagage scientifique, didactique et d’une pratique professionnelle. Le parcours de formation s’organise autour de deux volets :

        • La préparation aux épreuves du concours (JORF n°0025 du 29 janvier 2021)
        • Les enseignements développant une dimension professionnelle telle que le prévoit l’arrêté du 28 mai 2019 modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants (JORF n°0159 du 7 juillet 2019, texte n°33).

Le Master MEEF – Mention 1er degré (Professorat des Ecoles – PE) est organisé en 4 semestres sur deux années :

  • M1 : première année – Semestres 1 et 2
  • M2 : deuxième année – Semestres 3 et 4

Le Master MEEF compte 120 ECTS (30 par semestre) ; à la fin du M1, vous devez avoir obtenu les 60 ECTS pour vous inscrire en M2.

Pour vous présenter aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE), il faut être inscrit en M2 (ou être titulaire d’un BAC + 5). Vous retrouverez l’ensemble des conditions d’accès au CRPE sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Le Master MEEF – Mention 1er degré (Professorat des Ecoles – PE) s’articule autour de trois blocs de connaissances et de compétences (BCC).

  • BCC A : Maitriser les savoirs savants disciplinaires et didactiques pour enseigner :

Le futur enseignant doit maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement. Il apprend à planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.

  • BCC B : Concevoir un enseignement adapté au contexte d’exercice en étant acteur au sein du système éducatif

Le futur enseignant doit conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation. Il apprend à installer et entretenir un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les difficultés de manière appropriée lorsqu’elles surviennent.

  • BCC C : Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique

Le futur enseignant apprend à mobiliser des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et de leur impact sur les élèves. Il intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité. Il exerce une veille à visée de formation/information en lien avec son métier et exploite les possibilités offertes par les outils numériques pour actualiser ses connaissances.

Chacun de ces trois blocs de connaissances et de compétences vous permet de développer de manière progressive – au cours des quatre semestres du Master MEEF – les compétences du métier d’enseignant définies par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation du 13 juillet 2013.

Progression des semestres

Les quatre semestres sont conçus dans une progressivité et une flexibilité des apprentissages et visent à faire acquérir des compétences aux étudiants pour mener, analyser, évaluer et faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Les semestres s’articulent entre eux afin de construire une progression dans le développement des compétences professionnelles.

Culture commune et spécificité de chaque mention

Les modules d’enseignement dispensés s’articulent autour de deux composantes :

  • Un tronc commun au professorat des Ecoles et au professorat des Collèges et des Lycées comprenant notamment une approche générale de la pédagogie et de la didactique et des enseignements relatifs à la vie de l’établissement (partenariat, communication, autorité, etc.)
  • Une spécialisation au cours de laquelle vous construirez et renforcerez les savoirs savants nécessaires à l’exercice du métier de Professeur des Ecoles tout comme des compétences relevant des didactiques disciplinaires.

Parcours modulaire

La formation des étudiants est modulaire permettant une individualisation des parcours de formation comme préconisé par la réforme. Ainsi, vous bénéficiez de modules de consolidation et des modules complémentaires. Les modules de consolidation répondent à des besoins de renforcement disciplinaires. Les modules complémentaires donnent une coloration particulière à votre formation.

Stages et mise en situation professionnelle

Les stages dont les objectifs, la durée et le contenu évoluent tout au long des quatre semestres sont placés au cœur de votre formation. Basés sur une observation outillée au semestre 1, ces stages vous amènent progressivement à assurer une mission d’enseignement en responsabilité devant élèves aux semestres 2 et 3. Vous avez la possibilité de faire votre stage à l’international.

Les stages au cours du Master MEEF s’organisent comme suit :

  • Semestre 1 : 6 semaines de stage d’observation et de stage de pratique accompagnée
  • Semestre 2 : 4 semaines de stage en responsabilité (possibilité de rémunération)
  • Semestre 3 : 8 semaines de stage en responsabilité (possibilité de rémunération)

Mémoire de recherche à visée professionnelle

Pour valider votre M2, vous devez rédiger un mémoire professionnel avec soutenance orale. Ce mémoire articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique.

Répartition horaire des enseignements

La répartition horaire du MASTER MEEEF – Mention 1erdegré (Professorat des Ecoles – PE) se décline comme suit au cours des quatre semestres du Master :

  • M 1 : 460 heures (S1 : 170 h – S2 : 290 h)
  • M 2 : 340 heures (S3 : 185 h – S4 : 155 h)

>> Télécharger la plaquette Master MEEF PE

Conditions d’accès

  • Le Master MEEF – Mention 1er degré (Professorat des Ecoles – PE) est ouvert à toute personne titulaire d’une Licence (ou diplôme équivalent).

Inscription

  • La procédure d’inscription pour le Master MEEF – Professeur des Écoles s’effectue par la plateforme nationale  monmaster.gouv.fr en ligne .

Qui contacter ?

Anne-France HUN

Responsable Pédagogique Master MEEF Mention PE

Nathalie Capart

Responsable Administrative - Coordinatrice Master MEEF

Chantal LEPRETRE

Assistante
Master 1 MEEF

Témoignages

Retour de stage
Ce stage est complémentaire aux contenus de cours de l’IFP. C’est un éclairage concret avec une mise en application”.

Hélène, étudiante en Master 2 MEEF Professeur des écoles

“Lors du stage, l’équipe était bienveillante”

Valentine , étudiante en Master 2 MEEF Professeur des écoles

Campus d'Amiens

384 Rue Saint-Fuscien
80000 Amiens