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LE TITRE DE FORMATEUR
Devenir formateur d’enseignants, de formateurs et/ou de cadres pédagogiques
Vous êtes enseignant (Professeur des Ecoles ou Professeurs des Collèges et Lycées) ou professionnel de l’Education et souhaitez évoluer en devenant formateur.
Apprenez le métier de formateur ou confortez vos compétences dans ce domaine : l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie de formation, la gestion d’équipe et financière.
A l’IFP, nous mettons en œuvre la formation du Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et/ou de cadres pédagogiques.
Présentation
- Bloc 1 : Analyse de sa pratique de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
- Bloc 2 : Ingénierie pédagogique et didactique
- Bloc 3 : Ingénierie de la formation professionnelle
- Bloc 4 : Ingénierie stratégique
- Bloc 5 : Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations
Passerelles Du Titre de Dirigeant vers le titre de Formateur
L’ensemble des informations concernant le titre de formateur sont indiquées sur le site de Francecompétences : La formation s’adresse :
- A toute personne, enseignante – ou non – souhaitant devenir formateur,
- Aux formateurs débutants ou expérimentés désireux de professionnaliser leurs pratiques et d’acquérir une certification de niveau VII.
Programme
La formation associe étroitement des temps de regroupement, de travail à distance et d’immersion professionnelle dans une logique d’acquisition et de développement des compétences. Un portfolio est constitué et un mémoire professionnel rédigé et soutenu devant un jury.
Parcours de formation
Le parcours de formation se réalise sur deux années et comprend :
- des temps de regroupement en centre de formation pour un total de 20 jours par an principalement sur des temps de vacances scolaires (en fonction des académies et hors vacances de Noël).
- des temps de travail à distance (rédaction des écrits professionnels, travaux préparatoires aux temps de regroupements, mise à disposition de ressources professionnelles et documentaires …).
- et des temps de mise en situation en milieu professionnel (MSMP) soit 10 jours d’observation de séances de formation en première année et 15 jours d’élaboration et d’animation de dispositifs de formation en année 2 ; dans une logique d’acquisition et de développement de compétences.
Parallèlement à ces temps de formation, vous devez constituer un portfolio, support constant du processus de professionnalisation. Enfin, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé tout au long de votre parcours.
Validation de la formation
- Les blocs de compétences 2 à 5 sont validés tout au long du parcours de formation par des écrits ou des soutenances orales.
- Un mémoire professionnel est rédigé et soutenu devant un jury. Il reprend les compétences du bloc 1. La soutenance orale peut également s’appuyer sur un portfolio de compétences constitué tout au long du parcours.
Inscription
L’accès au Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et/ou de cadres pédagogiques peut se faire de deux manières : par la voie de la formation ou par la VAE.
Conditions d’accès par la voie de la formation
Vous pouvez vous inscrire dans le parcours de formation (Années 1 et 2) si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- Vous possédez une expérience minimum de trois années dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation, de l’accompagnement, de l’animation, de la médiation, de l’orientation, de la direction ou de l’encadrement de la vie scolaire.
- Et êtes titulaire d’une Licence ou d’un titre de niveau 6 (ancien niveau II de la Nomenclature de 1969). Si vous ne possédez pas de Licence ou Titre équivalent, il peut être étudié la possibilité d’accès dérogatoire ou de VES (Validation des études supérieures).
Prochaine campagne d’ouverture des inscriptions pour l’année 2022-2023
Cinq ISFEC sont habilités à dispenser la préparation à la certification du Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et/ou de Cadres Pédagogiques.
A l’IFP, nous avons ouvert une nouvelle promotion (Année 1) en 2021-2022 qui se poursuit en 2022-2023 (Année 2).
Si vous avez réalisé l’année 1 dans un autre ISFEC, il est possible de s’inscrire en Année 2 à l’IFP pour 2022 – 2023. Pour tout renseignement, veuillez envoyer un mail à vlenfant@ifp-hdf.fr
Une nouvelle promotion devrait s’ouvrir pour deux années en 2023 – 2025.
Prise en charge
Formiris prend en charge les frais pédagogiques pour les enseignants des établissements ayant adhéré à la Convention de formation continue des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’Etat. Dans ce cas, l’enseignant dont la candidature a été retenue par l’Organisme de formation, pourra demander son inscription sur le portail de Formiris.
Dans les autres cas, renseignez-vous directement auprès de l’organisme de formation.
Accès au dossier d’inscription
Le dossier d’inscription est mis en ligne par Formiris
Accès au titre par la VAE
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une autre manière de valider la certification du titre, à la condition que vous puissiez prouver que l’ensemble de vos apprentissages formels et informels, vos expériences professionnelles et personnelles vous ont permis de construire les compétences du référentiel de certification.
Pour que la démarche de VAE puisse être recevable, vous devez :
- Justifier d’au moins 1600 heures de travail dans une activité en rapport avec les compétences du titre et exercée durant une année au moins dans les dix dernières années.
- Déposer et faire valider une demande de recevabilité étudiée par la Commission de Certification.
- Rédiger un dossier de preuve et le valider lors d’une soutenance devant jury.
Le candidat peut se faire accompagner par l’IFP pour la rédaction des dossiers de demande de recevabilité et du dossier de preuve.
La démarche peut être entreprise à tout moment de l’année.
Qui contacter ?
Afin de répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches, une équipe de responsables et de formateurs est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contactez :
Campus de Lille
236 rue du Faubourg de Roubaix
59041 Lille cedex
Tél: 03 20 21 97 80
Chiffres clés
2021-2022
Nombre de stagiaires inscrits
Abandon
De réussite aux BC2
De réussite aux BC3