LE CAPPEI - Devenir enseignant spécialisé

Vous êtes enseignant (Professeur des Ecoles ou Professeur des Collèges et Lycées) et vous souhaitez devenir enseignant spécialisé. Nous mettons en œuvre la formation de préparation à la certification du CAPPEI pour vous permettre d’évoluer dans votre carrière.

L’enseignant spécialisé instruit et accompagne les élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP). Il travaille en équipe avec ses collègues enseignants et de nombreux partenaires (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux…).
Pour devenir enseignant spécialisé, il faut être enseignant titulaire puis ses présenter à la certification du CAPPEI.

Le CAPPEI – Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive – est une certification commune aux Professeurs des Ecoles, Collèges, Lycées. Il atteste la qualification professionnelle des enseignants pour l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques.

Se former pour préparer le CAPPEI

Dans l’Enseignement Catholique, l’IFP Hauts-de-France est l’un des 5 ISFEC missionnés par le SGEC pour la mise en œuvre de la formation de préparation à la certification.

Le parcours de formation que nous proposons prépare les candidats aux trois épreuves du CAPPEI. Il se déroule sur une année scolaire – de septembre à fin mars et alterne temps de formation (348 heures) et temps de travail sur poste spécialisé.

Le parcours de formation

Le parcours de formation CAPPEI s’articule autour de plusieurs modules et d’un accompagnement par un tuteur enseignant spécialisé certifié :

  • Pré-CAPPEI : 24 heures
  • Tronc commun : 144 heures
  • Modules de professionnalisation : 52 heures
  • Module d’approfondissement : 2 X 52 heures
  • Préparation à la certification : 24 heures


Calendrier de la formation

Conditions d’accès au CAPPEI

  • Exercer au moins à mi-temps sur un dispositif spécialisé : ULIS, SEGPA, dispositif d’aide (RA, GRAD, RASED), Unité d’Enseignement, dispositifs des établissements médico-sociaux ;
    ou
  • Exercer sur un poste relevant de l’éducation inclusive (poste support de formation), validé par les autorités académiques.
  •  

Modalités d’inscription à la formation et renseignements :

La campagne d’inscription est gérée par FORMIRIS ; elle se déroule chaque année de février à mars. Nous organisons une réunion d’information préalable (Webinaire) en janvier.

La procédure d’inscription est la suivante :

  • Obtenir un entretien préalable avec le/la responsable Education Inclusive de votre DDEC.

Responsables Education Inclusive Diocésains des Hauts-de-France :

  • Compléter le dossier d’inscription en ligne – FORMIRIS : CAPPEI@formiris.org
  • Faire valider la candidature par votre Chef d’établissement
  • A l’issue de la campagne d’inscription et après étude des candidatures, FORMIRIS envoie la réponse aux candidats et transmet la liste des candidats sélectionnés aux organismes de formation.

Depuis la rentrée 2021, l’obtention du CAPPEI peut se faire par la voie de la VAEP (Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle) – BO n°10 du 11 mars 2021

Présentation du dispositif VAEP – CAPPEI : Webinaire du 29/11/2021

L’accompagnement à la VAEP

L’Enseignement Catholique propose aux enseignants qui souhaitent valider le CAPPEI par la VAEP une formation de 4 jours avec un accompagnement individualisé de 6 heures.
En savoir plus sur la formation :

Conditions d’accès à la VAEP

Le CAPPEI par la VAEP est accessible aux enseignants titulaires ou contractuels avec un CDI qui justifient de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant dont trois ans à temps complet dans le domaine de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Dans un premier temps, le candidat à la VAEP doit renseigner et transmettre un dossier de recevabilité au rectorat (livret 1). Ce dossier permettra de vérifier si la demande est en conformité avec les exigences de la démarche.

Si la candidature est jugée recevable, la deuxième étape consiste à compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif (livret 2). Il s’agit de valoriser l’expérience, les compétences et aptitudes professionnelles acquises en rapport avec le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé (annexe I).

Les candidats seront ensuite amenés à présenter leur dossier de validation et à valoriser leur parcours devant un jury. Une présentation de 15 minutes sera suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.

>> EN SAVOIR PLUS

Qui contacter ?

Bénédicte DUBOIS

Responsable de formation

Catherine LEGRAND

Responsable du pôle Education Inclusive

Valérie
LENFANT

Responsable administrative

Chiffres clés

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Nombre de stagiaires inscrits

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Réussite à la première session

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Réussite après session de rattrapage

Liens utiles

Aller plus loin dans votre formation : les MIN

          Textes officiels :

Des Modules de formation d’Initiative Nationale sont organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du CAPPEI.

Nous proposons un MIN sur les Neurosciences
(2 sessions sur juin 2023).